COVID- 19 POINT DE SITUATION – DÉSOBLIQUE

Mardi 17 Mars - 14h

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays. Cette décision fait suite à l’annonce du 12 mars indiquant la fermeture de l’ensemble des crèches, écoles, collèges, lycées et universités pour une durée minimum de 15 jours, et autant que nécessaire, et ce, à partir du lundi 16 mars 2020.

Samedi 14 mars, le Conseil d’Administration de désoblique a décidé de

La fermeture du centre pour une durée indéterminée.

Aucun élève ne doit se rendre dans les lieux, même seul.

L’équipe administrative et Blandine Martel Basile, directrice, restent actives et disponibles par mail.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire nous vous tiendrons informés ici de nouvelles mesures prise par l’association ou des dernières informations ministérielles pour la préparation au D.E.

Nous souhaitons assurer à l’ensemble de nos élèves que nous travaillons pour une continuité pédagogique, et pour limiter l’impact de la situation sur votre formation, dans la mesure de nos moyens.
Nous tenons à exprimer tout notre soutien à nos équipes pédagogiques qui sont également impactées par cette situation exceptionnelle, ainsi qu’aux artistes et intermittents du spectacle qui se retrouvent en grande fragilité.

Pour nous tous l’avenir de nos projets est incertain. Prenez soin de vous. Lisez, regardez des spectacles en vidéo, continuez de danser dans vos cœurs, dans vos têtes, dans votre salon ! Nous nous retrouvons très bientôt, avides de se revoir et de partager ensemble…

  • Les cours de danse ouverts en open (en journée et en soirée), stages ou ateliers sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • Tous les cours, workshops, ateliers de la formation danseur et du jeune ballet désoblique sont suspendus jusqu’à nouvel ordre,
  • Les répétitions et déplacements du jeune ballet sont suspendues jusqu’à nouvel ordre,
  • Les locaux sont fermés et ne sont pas accessibles pour aucune répétition ou travail personnel.

 ⇢ Un forum de discussion va être mis en place et envoyé. Des travaux théoriques ou pratique à faire chez soi pourront vous être donnés.

  • L’audition d’entrée en formation danseur ou jeune ballet désoblique du 11 avril est annulée et sera reportée à une date ultérieure.

 ⇢ Les personnes inscrites à cette audition pourront se présenter à celle du samedi 27 juin. Une seconde audition début juillet devrait être proposée.

 ⇢ Si vous avez besoin d’une réponse plus rapide, contactez-nous pour envisager des solutions.

  • La DGCA a décidé du report de l’EAT à une date inconnue à ce jour.

  • Les cours des UV théoriques du D.E professeur de danse sont suspendus en présentiels mais maintenus avec un contenu à distance.
    ⇢ Un forum de discussion pour les questions et transferts de documents est en cours de création. Nous vous enverrons le lien où vous connecter.

      • HDD : un dossier partagé avec Axelle Locatelli a été mis en place avec des documents et exercices à faire.
        ⇢ Nous centralisons les rendus de devoirs, envoyez-les-nous à communication@desoblique.com
      • Anatomie : Nady El Hoyek est en train de réaliser des power-points commentés qui vous seront partagés.
      • Musique : Nous sommes encore en train d’imaginer des solutions virtuelles afin de vous apporter à la fois le contenu des cours mais l’interaction que le programme nécessite à ce moment de l’année. Nous vous tiendrons informé des propositions dès qu’elles seront mises en place de façon fiable.

  • La DGCA parle de l’éventuel report des examens des UV théoriques à une date ultérieure encore inconnue à ce jour afin de permettre aux élèves de pouvoir se préparer dans les meilleures conditions possibles. Les 3 centres organisateurs (La Manufacture – Aurillac / Artys’tik – Annecy / désoblique – Lyon) vont travailler en concertation avec la DRAC pour une nouvelle organisation des examens s’il y a lieu. Nous vous tiendrons régulièrement informés.  

  • Les cours de pédagogie du D.E professeur de danse sont suspendus jusqu’à nouvel ordre…Certains cours vont vous être envoyés ainsi que des situations pédagogiques à travailler, mais vous savez bien que nous avons besoin d’interactions à ce moment de la formation.

  • La DGCA parle du report des examens de pédagogie classique et contemporain à une date ultérieure encore inconnue à ce jour afin de permettre aux élèves de pouvoir se préparer dans les meilleures conditions possibles. Désoblique va travailler en concertation avec la DRAC pour une nouvelle organisation des examens.

  • L’équipe pédagogique travaille à plusieurs scénarios : un programme condensé à partir de la levée du confinement si cela arrive mi-avril ou début mai, ou un programme fin juin-début juillet et fin août- début septembre si les examens doivent être reportés en septembre, ce qui ne peut être exclu.
    ⇢ Un sondage va vous être envoyé.

  • Les inscriptions en candidat libre pour les différents examens du D.E professeur de danse sont suspendues jusqu’à ce que les nouvelles dates d’examens soient connues.
  • Les inscriptions en cursus préparatoire au D.E professeur de danse ouvriront comme prévu début avril.
    ⇢ L’envoi des dossiers aux personnes intéressées se fera par mail, n’hésitez pas à nous contacter par mail pour avoir les informations sur le cursus et recevoir le dossier : communication@desoblique.com
    ⇢ Le renvoie des dossiers d’inscription par les élèves devra également se faire par mail jusqu’à ce que le CFDd puisse rouvrir ses portes, les personnes intéressées par nos formations recevront toutes les informations par mail.
  • La journée et soirée Lindy up, la dernière soirée du festival Impulsion #5 qui devait avoir lieu le mardi 17 mars à 20h et le workshop avec la compagnie MF qui devait avoir lieu samedi 14 mars au matin sont reportés à une date ultérieure.

  • Nous espérons pouvoir accueillir les artistes programmés prochainement et ce dans les meilleures conditions possibles.

  • Toutes les résidences qui devaient avoir lieu au Croiseur sont suspendues au moins jusqu’à fin avril. L’équipe étudie le planning afin de proposer d’autres dates aux compagnies concernées.

  • L’appel à projet de la scène découvertes danse à destination des compagnies émergentes pour des résidences de création ou dates de diffusion pour la saison 2020-2021 est en cours d’élaboration et sera communiqué comme prévu en avril.
  • L’ensemble des manifestations et toute la programmation ont été suspendues.

  • Les scènes ouvertes chorégraphiques prévues les 26 et 27 mars seront reportées.

    ⇢ Nous reviendrons rapidement vers les projets retenus avec des propositions que nous espérons possibles …

Force, patience et passion à tous.

De toute épreuve nous ressortons grandis…

Ne doutons pas que celle-ci nous apprend des choses sur l’essentiel.