Comment être programmé ?

Chaque saison nous suivons, accompagnons et soutenons 15 compagnies émergentes. La sélection des compagnies suivies sur une saison se fait sur appels à projet annuel.

"Adamah" - Larbi Namouchi Photo : Garance Li ©️

SOUTIEN À LA CRÉATION

5 compagnies sont sélectionnées pour 
une aide à la création :

Pour qui ? 

Ce dispositif s’adresse aux compagnies émergentes répondant aux critères cumulés suivants : 1) Projet de création amorcée, 2) Compagnie dont le siège social se trouve en région Auvergne Rhône Alpes, 3) Projet chorégraphique en solo, duo ou trio, 4) Compagnie dans le besoin de visibilité avec moins de 10 dates en France sur la saison, 5) Compagnie non subventionnée ou depuis moins d’un an par la DRAC. 

Être soutenu par la scene découvertes : 

  • Coproduction entre 1000 et 1500 € par compagnie ;
  • Accueil en résidence sur la scène du Croiseur (deux à quatre semaines selon les besoins), dont une semaine de création lumières sur scène avec un régisseur lumière ;
  • Sortie de résidence à la carte selon les besoins (invitations pros, bord de scène, regards extérieurs…) ;
  • Accompagnement à la structuration : ateliers « Pas à pas » en partenariat avec Auvergne-Rhône Alpes Spectacle Vivant ;
  • Accompagnement à la création de contenu promotionnel : création d’une vidéo teaser et réalisation de photos par deux professionnelles de l’audio-visuel, relecture de dossier de presse sur demande ;
  • Programmation de la première au Festival Impulsion, rémunération minimum garantie pour les artistes et les techniciens dans la limite de 3 cachets par équipe artistique ;
  • Invitation de professionnel.les de la danse, programmateur.rices et institutionnel.les à la représentation,
  • Possibilité de projet de médiation culturelle autour de la pièce avec différents publics, sur l’année N+1 selon les demandes des partenaires. 

ACCUEIL EN PROGRAMMATION

10 compagnies sont sélectionnées pour être programmées dans le cadre du festival Impulsion qui se déroule 2 fois par saison (automne et printemps) :

 Qui peut être programmé.es ? 

Les compagnies émergentes répondant aux critères cumulés suivants 1) Pièce terminé, 2)Projet chorégraphique en solo, duo ou trio, 3) Compagnie dont le siège social se trouve en région Auvergne Rhône Alpes, 4) Compagnie dans le besoin de visibilité avec moins de 10 dates en France sur la saison, 5) Compagnie non subventionnée ou depuis moins d’un an par la DRAC. 

Être programmé.es au Festival Impulsion :

  • Rémunération minimum garantie pour les artistes et techniciens dans la limite de 3 cachets par équipe artistique ;
  • Visibilité auprès des professionnel.les de la danse, programmateur.rices et institutionnel.les lors des représentations. 

LES APPELS À CANDIDATURES POUR LA SAISON 2022-2023 SONT EN LIGNE !

TÉMOIGNAGES DES COMPAGNIES

"E(cri)ture" cie OAK - photo : Garance Li ©️
"Rosalie" Cie Vibrisses - Lou Le Gall ©️

MaiOui Danse Arts et Dai Jian ont bénéficié de l’accompagnement de Scènes Découvertes Danse à ses débuts pour notre première création française WIP, permettant à la compagnie non seulement de créer dans un espace en conditions de spectacle sur scène, mais également d’être entourés d’experts généreux et disponibles pour porter un regard sur le travail et tester avec et sans public la création en cours. (…) Ce fut vraiment un accompagnement dans la durée pour passer un premier cap dans le développement de notre compagnie et nous en sommes très reconnaissants.

Anne VALLET & Dai DJIAN – cie MaiOui Danse Arts
saison 2017-2018

La compagnie OAK est une toute jeune compagnie que nous avons créé en 2018. Le manque de moyen, de visibilité, de confiance des professionnels sur un début de projet est tel que l’accompagnement par la Scène Découvertes Danse a changé la donne pour nous. Il nous a permis d’aller au bout de notre première création et de la confronter à un public lors du Festival. (…)

LOLA KERVROËDAN – CIE OAK 
SAISON 2019-2020
Rosalie était programmée pour le festival Impulsion #6 reporté à l’automne 2021. Malgré ce contretemps, nous avons eu la chance de venir travailler notre pièce au Croiseur et de la présenter à l’équipe de la Scène Découverte danse. 
Pendant toute la durée de notre résidence, nous avons pu échanger avec les équipes administratives et techniques, toujours disponibles et d’une grande écoute sur les besoins, choix des artistes. 
Nous bénéficions aujourd’hui d’un véritable accompagnement sur la diffusion de la pièce (vidéos, échanges avec les pros…). En effet, toutes les initiatives ont été mises en œuvre pour pallier aux contraintes sanitaires que nous connaissons aujourd’hui.
Nous remercions toute l’équipe du festival Impulsions #6 pour cela et nous avons hâte de les retrouver à l’automne prochain.  
 
JOSÉPHINE TILLOY – Cie Vibrisses
saison 2020-2021

Desoblique
Scène Découvertes Danse
4, Rue Croix-Barret 
69007 Lyon 

sd.danse@lecroiseur.fr
07 86 37 86 11 

Bureau ouvert :
Du lundi au jeudi  de 9h à 17h