Compagnies de la saison 2022-2023

Dans le cadre du label Scène Découvertes confié par la Ville de Lyon à desoblique pour le soutien de l’émergence chorégraphique, nous accompagnons chaque saison une quinzaine de compagnies. Sélectionnées suite à un appel à candidatures annuel, les compagnies peuvent être soutenues en création ou en diffusion.  

COMPAGNIES SOUTENUES EN CRÉATION

Paoline Sotar

Compagnie Vigousse 

La compagnie Vigousse est née d’une envie forte entre Zoé Lecorgne et Thibault Desaules de créer une plateforme créative qui offre une palette de propositions artistiques. Toucher et sensibiliser un public varié tant dans l’enseignement de la danse que dans la création chorégraphique.
Riche de nos parcours respectifs, nous avons tous deux des compétences très singulières. Nous souhaitons les rassembler pour en faire un atout au sein de la structure. Nous avons un héritage artistique différent mais nous portons les mêmes valeurs humaines et c’est cela qui nous tient à cœur.
Nous aimons mettre en avant le fait que chacun.e a son propre rythme cardiaque et des envies diverses tout au long de sa vie. C’est pourquoi Vigousse est pour nous un support qui n’a pas un rythme régulier mais qui se veut respectueux et accompagnant des rythmes de chaque créateur.ice. En ce sens, la structure a un fonctionnement collectif tandis que les créations artistiques naissent et s’expriment d’un désir plus individuel.
L’année 2023 foisonne de nouveaux projets notamment avec la création de Thibault Desaules, Le Föhn, la diffusion du projet de Zoé Lecorgne, FATAL.E avec toujours en ligne de fond la médiation et la transmission auprès de différents publics.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en création – programmation de la pièce “Le Föhn” à l’automne 2023.. 

Pascale Cholette

Compagnie Strates

Strates est une compagnie fondée par Harris Gkekas en 2015. Le travail comme le nom de la compagnie le suggère, est la résultante d’une suite de transformations, collisions, réorganisations. Le travail issu de ces multiples traitements , tend vers un espace favorable à l’immersion du spectateur, et au déploiement actif de son regard. Les propositions musicales de Didier Ambact et Seijiro Murayama ont su également dans ce sens, accompagner l’action du plateau de sonorités, qui sont elles-mêmes mouvement, elles-mêmes sensation.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en création – programmation de la pièce “INFINIR” au printemps 2023. 

Eva Aubigny

Compagnie YAGE

La compagnie YAGE porte les projets des artistes chorégraphiques de Eva Aubigny et Louison Valette. Cette collaboration a débuté lors de leurs études au CNSMD de Lyon, et est aujourd’hui forte de deux imaginaires artistiques communicants. Mus par des réflexions collectives autour du mouvement et de la chorégraphie, leurs travaux cherchent à tordre les corps, les voix et les souffles, pour laisser transpirer et se déposer une facette intime, une relation imprévue, et des fragments d’images. Chaque chorégraphe travaille seule sur ses projets mais accueille le regard de l’autre pour ouvrir la réflexion en cours. YAGE s’inscrit ainsi dans la solidarité et l’entraide artistique des autrices tout en préservant leur autonomie de création.

Découvrir le travail de la compagnie.

Compagnie soutenue en création – programmation de la pièce “Tenir” à l’automne 2023..

Fanny Magot

Compagnie Anoesis

ANOESIS : est un mot anglais, venant du grec antique, ce qui signifie : réception d’une information ou d’une sensation, sans aucune possibilité de compréhension intellectuelle. Dans son sens étymologique il signifie l’absence de pensée, ou avant la pensée. C’est la meilleure façon pour nous de transmettre l’urgence que nous ressentons lorsque vient le temps de créer. Une urgence impalpable et véritable, l’urgence des corps. Aujourd’hui Anoesis est composé de trois membres fondateurs : Ilan Gratini, Ariane Servagent, et Kostia Chaix ainsi que d’une présidente en la personne de Noémie de Almeida Ferreira, et d’un trésorier, Secrétaire en la personne de Lazare Huet.

Découvrir le travail de la compagnie.

Compagnie soutenue en création – programmation de la pièce “Le Sourire des Escargots” à l’automne 2023. 

Fanny Alton, Emma Terno

Compagnie Hypercorps 

Hypercorps est une plateforme créative de rencontres, d’ échanges pour et entre les artistes, scientifiques, philosophes, et surtout les individus de tout milieu.
En développant une recherche transversale entre les arts plastiques, performatifs et les nouvelles technologies, le collectif place le corps ainsi que sa mécanique comme message porteur. Ses créations visent également à déplacer la perception du spectateur par des perspectives alternatives, de nouveaux regards.
Les formes de créations du collectif, au delà des performances, se penchent sur des éditions de textes, d’images tout autant que des créations musicales, sonores, diffusées sur différentes plateformes virtuelles et in-situ.
En écho au travail artistique et pour souligner cet investissement de recherches et d’outils de partage, Hypercorps souhaiterait développer l’aspect pédagogique et la transmission par le biais de workshop, de table rondes, de temps d’échanges lors de résidences ou d’évènements.
Depuis sa création en février 2020, Hypercorps regroupe 3 performeuses, 2 musiciens et 1 dramaturge. Tous transdisciplinaires, dans une volonté de création collective.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en création – programmation de la pièce “Wonder” au printemps 2023.

kjpargeter / Freepik

Léa Pischke – Compagnie Codice Discendi

Questionner le seuil, interroger le liminal, découvrir l’interstice semble représenter une des trames de travail de la chorégraphe Lea Pischke.
Formée en art plastique, musique expérimentale et danse en France, Angleterre, Allemagne, Autriche et Belgique, elle navigue entre les disciplines, entre les manières de faire, entre langues et approches.
Sa pièce de fin de formation à P.A.R.T.S. à Bruxelles, “Spectral Schematics” s’intéresse aux fantômes du passé qui hantent les sociétés d’aujourd’hui, incluant la musique spectrale et des aspects de la philosophie de Jacques Derrida, avec des résidences à RAMDAM – un centre d’art à Sainte-Foy-lès-Lyon et au CND de Pantin. Ensuite, elle va vivre au Maroc pendant plusieurs mois pour créer le solo “Darija Divan”, une pièce de contre-intégration du Nord au Sud Global à travers le dialecte arabe “Darija” et le motif de l’arabesque, avec des résidences à l’Espace Darja à Casablanca, et au Centre Européen des Arts à Dresde. JUA KALI est une coproduction avec le chorégraphe kenyan Jared Onyango sur le comportement piéton à Nairobi et à Berlin, qui s’articule à travers l’histoire coloniale et de la Guerre Froide et l’aspect politique de recyclage.
Les projets “Apnée” et “Terror Vacui” font partie de la nouvelle recherche de Lea Pischke se penchant sur les effets somatiques de la retention du souffle pendant la danse, la création d’un espace vide propice à la création de “faits alternatifs en danse”.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en création – programmation de la pièce “Terror Vacui” à l’automne 2023. 

COMPAGNIEs SOUTENUEs EN PROGRAMMATION

Didier Philispart

Compagnie Le Scribe

Depuis 2015, Le Scribe, porté par Adel El shafey et rejoint par Maëlle Deral développe des langages chorégraphiques aux influences multiples et au service de ses créations. Les corps, engagés spatialement et physiquement, sont vecteurs d’idées, d’images, et de symboles, ce qui implique un véritable travail d’écriture où les gestes et les articulations des séquences chorégraphiques sont tressés de manière à susciter la réflexion du spectateur, non sans prise de risque. Le propos, le choix des interprètes et la recherche musicale sont autant d’éléments qui participent à la singularité de nos spectacles tous publics.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en programmation – programmation de la pièce “Abysses” au printemps 2023.. 

Valentin Derom

Compagnie Second Cast

Le second cast est hérité de la culture de la danse classique. Il est symptomatique d’un système reflétant une construction verticale, plaçant en son sommet les chorégraphes et directeur.ices de compagnies ayant le pouvoir de promouvoir ou de déclasser à leur gré les interprètes. Dans cette pyramide, ils sont suivis des « danseu.r.se.s vedettes », les élus ayant droit à la reconnaissance que confère le premier cast.
Les danseu.r.se.s du second cast se retrouvent donc en bas, étant à la fois le socle permettant aux autres de s’élever et les écrasé.e.s de ces ascensions et de ces choix arbitraires.
Le nom de la compagnie vient de cette volonté de questionner cette pyramide, cet héritage.

Au travers de la chorégraphie la compagnie souhaite :
• Porter des points de vue engagés sur les systèmes et les mœurs qui conditionnent et structurent le monde chorégraphique actuel.
• Interpeller les publics, créer une connexion et une empathie avec elleux en leur partageant ces réflexions ainsi qu’en exposant un envers du décor qui leur est inconnu.
• Se questionner sur la place de la danse, du spectacle vivant et de l’art en général dans nos sociétés ainsi que sur leurs héritages mais aussi leurs perspectives d’avenir.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en programmation – programmation de la pièce “Auditionneu.r.se.s ?” à l’automne 2023. 

Alan Le Bras

Collectif Et si ?

Le Collectif Et si ?, basé sur Lyon, regroupe six jeunes femmes sensibles à la danse contemporaine et à l’art sous toutes ses formes.
Quatre danseuses, Charlotte Grangeat, Lou Grivac, Laura Delande et Lou-Anne Daïna apportent leurs identités, leurs énergies et leurs univers.
Le collectif s’est formé dans la continuité de leur formation commune, au moment où les quatre danseuses prenaient des chemins différents et se séparaient géographiquement.
Au delà de leurs particularités et de la diversité de leurs expériences, c’est surtout leur vision commune de la danse contemporaine qui est mise en avant avec « Et si ? ». Elles défendent une danse expressive et dynamique ainsi qu’un un même intérêt pour l’humour et le jeu. Leur sensibilité les amènent à explorer des pratiques artistiques variées comme le chant, la musique, le théâtre, le cinéma, et à les associer à leur écriture chorégraphique.
Le répertoire dansé du collectif est actuellement constitué de trois créations : « A tes souhaits », un duo sensible et humoristique jouant autour de l’imaginaire, chorégraphié par Charlotte Grangeat, « C’est dans ta tête » un quintet autour du confinement, où la scénographie travaillée et colorée répond à l’engagement physique et la folie de la danse, créée par Lou-Anne Daïna. Enfin, « C’est une façon de parler » co-chorégraphiée et interprétée par Laura Delande et Lou Grivac.
Ces trois pièces répondent au désir du collectif de partager la danse, autant sous forme de spectacles qu’en ateliers, et de toucher un public aussi bien professionnel qu’amateur.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en programmation – programmation d’une étape de travail de la pièce C’est une façon de parler”  au printemps 2023. 

Compagnie Pédiluve

Cie. Pédiluve est une jeune compagnie fondée par Flavie HAOUR et Arthur BATEAU tous deux investis dans le domaine de la danse contemporaine. Le projet de cette compagnie est né de la rencontre de nos pratiques artistiques de la danse, de la sculpture et de la performance.
Notre recherche artistique se nourrit également de nos expériences dans le domaine du social et du soin comme l’accompagnement à la personne et les techniques somatiques tel que la fasciapulsologie et le feldenkrais.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Amanda Calmon

Compagnie soutenue en programmation – programmation de la pièce “PÉDILUVE” au printemps 2023. 

Pierre Girard

Compagnie Aniki Vòvò

Chacune de nos vies est un récit. Chacun de ses chapitres est un récit. Et chaque page est alors une histoire à part entière avec un passé, un présent et un futur.
Partant de cette idée, Le Collectif Page 55 (anciennement Cie Blue Cells) est impulsé par Cécile Lassonde, chorégraphe et interprète. Elle met en mouvement l’éphémère d’un moment vécue, c’est sa singularité, partir d’un fait réel, d’une expérience de vie personnel ou extérieur et réunir des écrits et des interviews qui seront sa matière brute de création.
 

Compagnie soutenue en programmation – programmation de la pièce “Un Oiseau – Solo” au printemps 2023. 

Collectif L’obsidienne

La compagnie Lab express est née en 2018 suite à l’envie d’impulser des laboratoires de création contemporaines pour tout âges et tout niveaux.
Aujourd’hui un duo in situ NOID a été créé en 2021 et A MORE un solo en 2022.
Lab express est une compagnie où se rencontrent les arts vivants, il n’y a pas de choix, de barrières, de codes : ce qui sert le propos recherché arrive par les biais de la voix, du corps , du jeu et de la musique.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Léa Dasenka

Compagnie soutenue en programmation – programmation de la pièce “A MORE” à l’automne 2023.

Hugo Mozet

Compagnie Muriel Boulay

 

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en programmation – programmation de la pièce “Danseuse” à l’automne 2023.

Desoblique
Scène Découvertes Danse
4, Rue Croix-Barret 
69007 Lyon 

sd.danse@lecroiseur.fr
07 86 37 86 11 

Bureau ouvert :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h

SUIVEZ LA SCÈNE DECOUVERTES DANSE SUR LES RÉSEAUX