Compagnies de la saison 2021-2022

Dans le cadre du label Scène Découvertes confié par la Ville de Lyon à desoblique pour le soutien de l’émergence chorégraphique, nous accompagnons chaque saison une quinzaine de compagnies. Sélectionnées suite à un appel à candidatures annuel, les compagnies peuvent être soutenues en création ou en diffusion.  

COMPAGNIES SOUTENUES EN CRÉATION

crédit photo : Damien Bouletsis

Compagnie & Co 

Créée en 2019 par Sandra Geco, la compagnie &co se définit elle-même comme « pluri-indisciplinée » ; son travail s’articule entre recherche autour du mouvement, théâtralité du corps et rapport à l’image notamment à travers la photographie et la vidéo. Avec sa compagnie, Sandra Geco souhaite aller à la rencontre des publics, où qu’ils soient, par des créations qui s’adaptent hors des lieux de spectacles. La volonté de la compagnie est de proposer des projets porteurs de sens et éducateurs de sensibilités.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en création – programmation de la pièce “Côte à côté” à l’automne 2022. 

crédit photo : Ra2 photographie

Compagnie Aleart

Aleart est composé de 4 danseurs mais avant tout de 4 amis dont le lien est une envie commune de création, production et diffusion de leur vision artistique du spectacle vivant, mais aussi d’enseignement et de partage de leurs connaissances et de la maîtrise de leur art. Energie et dynamisme sont leurs maîtres mots. Jeunes et motivés, la fusion de leurs différentes pratiques artistiques souhaite apporter un vent de renouveau au spectacle vivant.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en création – programmation de la pièce “Nornir” à l’automne 2022. 

crédit photo : Julie Cherki

Nicolas Sannier 

Autodidacte, Nicolas Sannier découvre la danse hip hop vers l’âge de 15 ans et intègre plus tard le Centre de formation de la Compagnie Rêvolution où il sera formé à diverses techniques académiques.
Repoussant sans cesse les limites des techniques auquel il est confronté, Nicolas développe une gestuelle hybride singulière. Riche d’un parcours marqué de rencontres et expériences diverses, il se lance à présent dans un projet personnel pour partager son univers chorégraphique. Son attachement à la question de l’exploration de nouvelles gestuelles et de directions chorégraphiques inattendues, l’amène à être en quête perpétuelle de renouveau dans sa manière de créer.

Accompagné par Gonna Be Good. 

Artiste soutenu en création – programmation de la pièce “Home” à l’automne 2022.

crédit photo : Jean-Luc Fortin

Compagnie La Fièvreuse 

La Fiévreuse exalte
La Fiévreuse bouillonne
La Fiévreuse lutte
La Fiévreuse frissonne
La Fiévreuse est malade
La Fiévreuse connaît les températures extrêmes
La Fiévreuse est sensible
La Fiévreuse écoute NTM
La Fiévreuse n’attends pas le Samedi soir
La Fiévreuse à la rage
La Fiévreuse brûle de désirs

Compagnie soutenue en création – programmation de la pièce “L’homme assis dans le couloir” à l’automne 2022. 

crédit photo : Laurent Girardeau

Compagnie OAK 

La compagnie OAK est une collaboration entre deux sœurs et deux arts : la littérature et la danse. Objet littéraire et objet chorégraphique, objet-livre et objet-corps. Le langage, le corps et les mouvements qui les lient, les délient.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en création – programmation de la pièce “IN-OUÏ” à l’automne 2022

crédit photo : Louise Rouanet

Compagnie ROOMS

La volonté de liberté de création, d’interaction entre les qualités de chaque membre et de complémentarités des langages qui sont à l’origine de la compagnie Rooms. Le but est de délivrer une évocation personnelle de la société contemporaine en mettant l’accent sur le détail du mouvement, sa spécificité et sa clarté pour offrir un message lisible au coeur de la sensation. La création se veut le carrefour des idées et des particularités de chacun, qu’il soit collaborateur permanent ou temporaire.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en création – programmation de la pièce “Miroir, mon beau miroir” à l’automne 2022. 

crédit photo : Fanny Margot

Collectif Parade

Fondée en 2020 à Lyon, PARADE développe et soutient une écriture chorégraphique collective et militante qui s’inscrit sur plusieurs territoires en France.
Ses missions:
P orter la création d’artistes émergents,
A ller à la rencontre de tous les publics y compris ceux éloignés de l’offre culturelle par la pratique de la danse
R attacher la danse à la performance, les arts visuels et la création musicale,
A ssocier le spectacle vivant aux nouveaux médias: expérimenter de nouveaux formats,
D écloisonner les espaces de création : investir les lieux de fête – clubs, festivals, et des lieux de savoir – écoles, musées, institutions.
E ntretenir une réflexion autour du rapport entre la danse, la place de l’artiste et la société avec des professionnels et amateurs.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en création – programmation de la pièce “L’envol” à l’automne 2022. 

COMPAGNIE SOUTENUE EN DIFFUSION

Compagnie 3/4

Né de la rencontre entre Elsa Sanchez et Lyla Rachmuhl, la compagnie 3/4 défend la pluralité artistique. Dans ses projets, la compagnie fait la part belle à la danse et invite, dans le quart restant, un autre support artistique (avec ou sans collaboration extérieure).

Le premier projet de la compagnie est un spectacle orienté jeune public avec une double lecture adulte.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en diffusion – programmation de la pièce “En nage libre” à l’automne 2022. 

crédit photo : Robert Parkeharrison

Compagnie Aniki Vóvó

«Aniki Vóvó» est issu d’un nom de comptine portugaise, pays des pays des origines de Joana Schweizer.

La compagnie regroupe des artistes aux profils hybrides et pluridisciplinaires souhaitant sortir de leur pratique conventionnelle afin d’explorer d’autres voies.
Elle développe un univers sensible et humain, où les cadres sont transgressés, où les «espaces entre» sont explorés.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en diffusion – programmation d’une étape de travail de la pièce “Des oiseaux” (titre provisoire) au printemps 2022. 

crédit photo : Théo Marion-Wuillemin

Compagnie Com Corpus

Théo Marion-Wuillemin fonde en 2020 la compagnie Com Corpus. Cette compagnie émergente s’inspire de l’être humain. Nos manières d’être, de penser, d’agir, de réagir et de cohabiter influencent les réflexions de la compagnie. Sociologie et psychologie sont les bases d’un travail pluri-disciplinaire qui fait dialoguer chorégraphie, musique,
théâtre, architecture, design, arts plastiques et visuels.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en diffusion – programmation de la pièce “Boiler” à l’automne 2022. 

crédit photo : E.Cox

Compagnie Page 55

Chacune de nos vies est un récit. Chacun de ses chapitres est un récit. Et chaque page est alors une histoire à part entière avec un passé, un présent et un futur.
Partant de cette idée, Le Collectif Page 55 (anciennement Cie Blue Cells) est impulsé par Cécile Lassonde, chorégraphe et interprète. Elle met en mouvement l’éphémère d’un moment vécue, c’est sa singularité, partir d’un fait réel, d’une expérience de vie personnel ou extérieur et réunir des écrits et des interviews qui seront sa matière brute de création.
 

Compagnie soutenue en diffusion – programmation de la pièce “INSIDE” à l’automne 2022. 

crédit photo : Jean-Luc Fortin

Collectif  YAGE

Créé en 2018, le collectif YAGE rassemble des artistes chorégraphiques, musiciens et plasticiens qui participent au spectacle vivant au travers de différentes performances au plateau, mais aussi au travers de formes plastiques et adaptables à différents espaces. Dans une volonté de se lier au réel, la démarche du collectif se veut en relation avec notre expérience du monde et les enjeux de l’actualité. Le collectif s’interroge sur notre attitude face à la création dans un espace social et à notre relation au spectateur. YAGE, s’imagine comme un espace d’échange et de rencontre, de recherche et d’expérimentation autant que de création.

Découvrir le travail de la compagnie. 

Compagnie soutenue en diffusion – programmation de la pièce “Parmi l’humilité de la chair, ceux qui restent” et de la pièce “Mues” au printemps 2022.