Dans le cadre du label Scène Découvertes confié par la Ville de Lyon à desoblique pour le soutien de l’émergence chorégraphique, nous accompagnons chaque saison une quinzaine de compagnies. Sélectionnées suite à un appel à candidatures annuel, les compagnies peuvent être soutenues en création ou en programmation.
COMPAGNIES SOUTENUES EN CRÉATION
Collectif Librations

Le Collectif Librations est co-fondé fin 2019 à Lyon. Porté par Thaïs Desveronnieres, Germain Ducros et Agathe Saurel avec la volonté commune de faire sortir la danse, Librations rayonne dans le sud-est de la France. En investissant l’espace public, urbain et rural comme les plateaux de théâtre, nous repensons les espaces, nos usages et notre place, et affirmons la nécessité d’engagement du corps dans le réel. Issu·e·s de parcours artistiques indisciplinés, animé·e·s par une curiosité espiègle, nous faisons converger les arts pour créer des expériences singulières et sensibles. Nous créons des rencontres entre les publics et les artistes, des dialogues entre les territoires et leurs traditions. Nous célébrons ce qui nous lie et ce qui nous touche, par le mouvement, la poésie et toujours avec un brin d’humour.
Aujourd’hui, le Collectif Librations porte quatre pièces, avec deux créations de rue : Aux Terrasses Vagabonde (2021), quatuor pluridisciplinaire et déambulatoire, La Soupe au Pistou (2022), quintette pluridisciplinaire participatif ; Une création au plateau : Tout compte fait (recréation 2023), duo de danse contemporaine et hip-hop ; Et une création tout terrain : Ramenez les Seaux (2020), trio de danse contemporaine agricole.
Collectif DIFFORME
Le Collectif Difforme est une plateforme collaborative d’artiste émergents qui a vu le jour en 2021 sous l’impulsion de Noé Pellencin et de Jamil Attar.
Multi-directionnelle et protéiforme car n’étant pas forcément au service d’une esthétique unique tout au long de ses productions; l’association offre à ses membres un cadre logistique et structurel tout en leur permettant de préserver chacun une forme d’autonomie artistique .
Parce que la création est pour une nous une chose qui se vit par le prisme du groupe, il nous a semblé nécessaire aujourd’hui de créer cet espace d’entraide symbolique.
Les notions ayant trait au vivant et à l’horizontalité viennent se conjuguer en permanence au sein de notre ensemble et prennent une place centrale à l’intérieur de nos différents processus créatifs .


Collectif TWØFUS
Evoquons une pression sociale chaotique, toute liberté et tout ce qui s’y
assimile a disparu, la spirale a prit trop d’ampleur.
La pièce ouvre avec une lumière qui attrape un individu en train de courir, tourner et déséquilibrer dans un manège répétitif.
A bout de souffle, il finit par chuter.
On le trouve au sol inerte.
Il y a d’abord une prise de conscience de son état physique et psychique,
puis de l’environnement qui l’entoure.
Vient ensuite le désir de retrouver ses appuis,
ainsi que sa motricité.
Toute mise en mouvement est un challenge comme une seconde naissance.
Se lever, tomber, se relever, retomber. Trouver l’équilibre et jouer avec.
Les appuis commencent finalement à se solidifier, l’individu évolue peu à peu en se libérant progressivement, la pièce gagne en puissance et en
intensité. A l’acheminement de cette performance, l’interprète est dans une acceptation ou la tension redescend et s’apaise, l’esprit ainsi que la danse s’allège.
Collectif TERRE DE BREAK
Terre de break est une compagnie de danse basée à Annecy en Haute-Savoie, créée au printemps 2021. Son but est de promouvoir la culture hip-hop en véhiculant ses valeurs qui sont « Peace, Unity, Love and Having fun ». Terre de Break réalise des créations, performances, actions culturelles, en insistant sur le fait que le Hip-hop est né de différentes influences du monde entier. Cela pousse à être ouvert, ce sont les individualités de chacun qui font la richesse de cette culture. L’improvisation dansée est mise en avant, permettant de se faire confiance et d’accueillir l’imprévu pour en faire émerger de belles choses.
Découvrir le travail de la compagnie.


Collectif OCTOBRE 82
La compagnie Octobre 82 a été créée par Johan Bichot en novembre 2021. Le projet de cette compagnie est né de la rencontre avec les univers de l’auteur Samuel Beckett et du plasticien photographe autodidacte Gilbert Garcin dit « retraité du dérisoire ». Johan partage avec ces artistes significatifs de l’existentialisme le goût de l’absurde et du ridicule ainsi que l’économie de moyens.
A travers sa première pièce Glissement, premier chapitre dans sa quête de compréhension de l’être, Johan tente de tisser, dans un rapport presque artisanal à la danse, au cirque et à la création en générale un lien étroit entre mouvement et matière.
Découvrir le travail de la compagnie.
Compagnie second cast
Créée en 2021 sous l’impulsion d’Alexandre Goyer, la compagnie Second Cast a pour volonté d’utiliser le geste artistique afin de porter un regard critique et sensible sur, d’une part les systèmes structurant et conditionnant le champ de la création, et d’autre part sur les individus qui y évoluent. Voyant le spectacle vivant comme une porte d’entrée vers l’étude plus globale de croyances, méthodes et systèmes sur lesquels reposent nos sociétés actuelles, l’ambition de la compagnie est d’en livrer des dissections analytiques et poétiques. L’inspiration et le but des travaux qui développés ont pour point de départ le récit des intimités et le mouvement des identités.
La danse qu’il souhaite développer est une danse engagée physiquement, déployant la palette d’états de corps et qualités de mouvement de chaque interprète. Le mouvement se construit en étroite collaboration avec elles et eux, afin de les amener au plus proche du sens recherché. Les structures de recherche et l’articulation des différents tableaux qui peuvent en émerger sont, elles aussi, indissociables du travail dramaturgique. Sans être nécessairement dans une explicitation (et jamais dans la théâtralité ou le mime), le propos et le sujet ont une place primordiale dans le processus créatif. Ils sont renforcés par les travaux de mises en sons et lumières qui ont pour rôles d’accentuer les images, les points de tension, les gestes et les humanités en jeux.
Découvrir le travail de la compagnie.

Fabien Jouanne
La première création de la compagnie, Auditionneur.euses ?, s’intéresse au système des auditions à travers une série de portraits, ceux des quatre interprètes, où les paroles se libèrent, se croisent et mettent en forme un état des lieux des intimités confrontées à cet exercice. Au plateau on retrouve Eve Bouchelot, Mélen Cazenave, Naomi Charlot et Pierre Chauvin-Brunet.
La pièce est coproduite par le Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France – Sylvain Groud, dans le cadre de l’accueil-studio / ministère de la Culture ; elle a également été accompagnée par le CND Centre national de la danse et Danse Dense et soutenue par TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois. Elle sera jouée en avant-première au Théâtre du Croiseur (Lyon) dans le cadre du festival Impulsion #11 avant la Première dans une programmation croisée des festivals Danse Dense et Signe d’Automne, au Regard du Cygne (Paris).
COMPAGNIES SOUTENUES EN programmation

Quentin Crestinu
MINUIT a été créée en 2020 à Saint-Étienne afin de lancer la réalisation des projets chorégraphiques de Pauline Bayard. Stéphanoise d’origine, il est apparu comme une évidence, après avoir terminé ses études de danse, de théâtre et de cinéma à Paris d’installer sa compagnie de danse contemporaine à Saint-Étienne.
Un premier dyptique s’enclenche avec Stabat mater et Rouge [les quatre saisons] :
Stabat mater est une cérémonie contemporaine pour trois interprètes. Cette pièce convoque des fragments des Stabat mater du Baroque à l’Électronique – de Vivaldi, Pergolesi, Rosano, Pärt & de Witte. C’est une messe, un rituel funéraire, une transe, une séance d’adrénaline collective.
Rouge [les quatre saisons] se construit à partir des Quatre Saisons (Vivaldi, Richter et une re-création électronique) pour cinq interprètes femmes à différentes étapes de leur vie — de 25 à 82 ans. Il s’agit d’inscrire les métamorphoses liées au temps qui passe – musicales, corporelles, générationnelles – comme enjeux phares de la création.
Ces deux premières pièces travaillent la question du désir, du genre et du temps avec un processus de création qui engendre l’expérimentation et la mise en danger des limites de chacun·e, physiques comme émotionnelles.
COMPAGNIE MINUIT
Traversée mutuellement par le théâtre et la danse dans son parcours, son désir de se nourrir des outils théâtraux au service de la chorégraphie s’impose pour la réalisation de ses futurs projets. Par ailleurs, passionnée par le cinéma et la photographie, Pauline Bayard souhaite développer un travail chorégraphique que le cinéma et la photographie viennent enrichir au travers de séries photographiques et de films réalisés en écho de ses créations afin de travailler à la mise en scène du corps en mouvement par l’image photographique comme filmique.
L’implication dans la co-construction de projets d’actions culturelles en collaborant avec différents partenaires (établissements scolaires, structures à caractère social, etc.) importent particulièrement à la compagnie puisque, les questions que ces projets d’actions culturels traversent, accompagnent Pauline Bayard depuis plus de cinq ans. Accompagnée par Anne-Laure Correnson et Fanny Sauzet, l’action culturelle constitue un enjeu essentiel dans le montage des projets que Minuit souhaite construire.
Compagnie melta
La Compagnie MELTA(Melta , racine germanique « meltana » signifiant dissoudre , fondre)
est créée en Janvier 2022 dans le but de développer des projets durables et pérennes.
La Compagnie défend des propositions qui peuvent évoluer de manière continue et infinie. Ce sont des performances qui portent un intérêt pluridisciplinaire et s’engagent comme étant perpétuellement adaptables et intègres.La Compagnie a pour objectif de promouvoir des propositions chorégraphiques et/ou poétique s’inscrivant dans la recherche d’espaces actifs de création.
Ancré dans la volonté de faire du lien, Baptiste Lochon et Alice Roudaire développent des pièces uniques en cohérence avec le territoire et ses habitants.
La Compagnie Melta voit le corps comme un élément de l’environnement et le mouvement comme fondateur de la vie.


Giole Ferretti
La Cie MF, compagnie de danse contemporaine et théâtre physique basée à Lyon, a été fondée par M|Maxime Freixas et F|Francesco Colaleo (interprètes, chorégraphes et enseignants de danse diplômés d’État) et a reçu le soutien de l’Institut Français (FR, MA, PL, IT, HU), la métropole et la Ville de Lyon. Francesco Colaleo et Maxime Freixas, à l’initiative de la compagnie, commencent leur parcours de chorégraphes en 2014 où ils bénéficient du soutien du Réseau Anticorpi XL (IT) pendant 3 années consécutives (de 2015 à 2017) pour les pièces « Re-Garde », « Ça s’arrose_No Game » et « Chenapan ». En 2016, ils participent à la formation Anghiari Dance Hub (IT) et en 2017, ils remportent l’appel à résidences artistiques à Lavanderia a Vapore (IT). En 2018, ils créent le quintette « Farde-Moi » avec la contribution de l’action Resi’Dance XL et du Bando SIAE S’illumina. En 2020, ils font leurs débuts au Festival Oriente Occidente (IT) avec « C’est pas grave » projet soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Gdansk Dance Festival et le projet international Crushing Borders (IT, DE, HU, CH, SI, ES).
compagnie mf
La Cie MF a tourné en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Guadeloupe, Hongrie, Italie, Maroc, Pologne, Portugal, Roumanie et Suisse, dans divers festivals et évènements internationaux : le temps d’aimer la danse (FR), Festival Onze Bouge (FR), Entrez dans la danse (FR), Festival Dix en Scène (FR), les Petites Scènes Ouvertes (FR), Kilowatt Festival (IT), Zoom Festival (IT), Interplay Festival (IT), Inequilibrio Festival (IT), Teatri di Vetro (IT), Ticino in Danza (CH), Paralelo Festival (PL), Teatro San Materno (CH), Festival Malda En Dansa (ES), NID Platform 2017 (IT), Kulturzentrum Tempel (DE), Gdansk Dance Festival (PL), Sìn Arts and Culture Center (HU), Unfold Motion Festival (RO) …
Compagnie 100 blazes
Crée en 2019 par Lionel Djindot, connu sous le pseudonyme Johnson, 100Blazes est une compagnie de danse hip-hop émergente.
Elle se nourrit des identités propres à chaque danseur pour rassembler les danses et n’en faire qu’une. La compagnie se développe dans une époque où les arts se métissent, où les styles se rencontrent.
Johnson inscrit son travail dans une démarche d’ouverture à des gestuelles différentes. Inspiré par de nouvelles esthétiques, il crée Ni, une première pièce chorégraphique à l’univers singulier en 2020-2021. Puis émerge l’idée de Form, une création qui verra le jour en 2023.

Agathe Moubembe
Collectif Librations

Julie Cherki
Le Collectif Librations est co-fondé fin 2019 à Lyon. Porté par Thaïs Desveronnieres, Germain Ducros et Agathe Saurel avec la volonté commune de faire sortir la danse, Librations rayonne dans le sud-est de la France. En investissant l’espace public, urbain et rural comme les plateaux de théâtre, nous repensons les espaces, nos usages et notre place, et affirmons la nécessité d’engagement du corps dans le réel. Issu·e·s de parcours artistiques in-disciplinés, animé·e·s par une curiosité espiègle, nous faisons converger les arts pour créer des expériences singulières et sensibles.
Nous créons des rencontres entre les publics et les artistes, des dialogues entre les territoires et leurs traditions. Nous célébrons ce qui nous lie et ce qui nous touche, par le mouvement, la poésie et ce toujours avec un brin d’humour.
Découvrir le travail de la compagnie.
Compagnie SMITTEN
la compagnie smitten a été créée en 2018 et s’articule dans la continuité de son parcours d’interprète, comme un laboratoire de recherche extensible et poreux accueillant en son sein de multiples problématiques et désirs mouvementés. “Album de chorégraphies” (2020) en est la première création. En 2021, elle s’engage avec Anne-Sophie Lancelin sur la co-création du duo “Les figures de l’attention” (2023) et prépare une pièce de groupe intitulée “Débacles” pour la saison 24/25.
