Diplôme d’État professeur de danse

Le CFDd est habilité par le Ministère de la culture depuis 2013 pour dispenser l’enseignement et organiser les examens du Diplôme d’État professeur de danse. L’entrée en formation est conditionnée par l’obtention de l’EAT dans l’une des 3 options (classique, contemporain, jazz). La formation D.E se déroule ensuite en 2 étapes : formation & examens des 3 UE théoriques (230h) puis formation & examen en pédagogie (400h).

mise à jour : 22 juin 2021

QU’EST CE QUE LE DIPLÔME D’ÉTAT PROFESSEUR DE DANSE ? 

La formation au diplôme d’État de professeur de danse (options classique, contemporain et jazz) vise à préparer les danseurs à l’enseignement de la danse. Le diplôme d’État de professeur de danse est obligatoire pour l’enseignement de la danse dans les options classique, contemporaine et jazz (loi du 10 juillet 1989). Le D.E professeur de danse est un diplôme de niveau 5 (ancienne III) – niveau bac + 2. 

QUELS CENTRES PEUVENT PRÉPARER AU D.E PROFESSEUR DE DANSE ? 

Les organismes assurant une formation au diplôme d’Etat de professeur de danse sont habilités par décision du ministre chargé de la culture après avis circonstancié du directeur régional des affaires culturelles compétent et de l’inspection de la création artistique.
L’habilitation porte sur une ou plusieurs des trois options constitutives du diplôme.

Aujourd’hui il y a 5 centres publics qui permettent de préparer ce diplôme et une trentaine  de centres privés habilités. Le CFDd fait parti de cette seconde catégorie et est habilité pour dispenser la formation dans les options classique et contemporain depuis 2013 et dans l’option jazz depuis 2021. 

COMMENT S’ORGANISE LE PARCOURS DE FORMATION ? 

L’entrée en formation est conditionné par l’obtention de l’Examen d’Aptitude Technique dans l’une des 3 options (classique, contemporaine ou jazz) ou d’une équivalence.

Le Diplôme d’État de Professeur de Danse est composé de 4 Unités d’Enseignement, pour une durée totale de formation de 600 heures minimum (630h au CFDd). Au sein du CFDd le cursus des études et des examens est organisé sur deux années. L’UE de pédagogie ne peut être présentée qu’une fois les 3 autres UE obtenues.

OÙ PEUT-ON EXERCER APRÈS AVOIR OBTENU LE D.E PROFESSEUR DE DANSE ? 

Ce diplôme permet d’exercer en tant que professeur de danse dans des écoles de danse privée, des structures d’enseignement artistique public, des associations, des centres sociaux culturels, des établissements d’enseignement supérieur. 

PRÉ-REQUIS & PUBLIC

L’entrée en formation Diplôme d’État est soumise à la validation de l’examen d’aptitude technique (EAT) pour entrer en formation aux UE théoriques et à la validation des 3 UE théoriques pour entrer en pédagogie. 

Public : la formation au D.E professeur de danse est destinée aux danseurs titulaire de l’EAT souhaitant se former pour devenir professeur de danse dans l’option de leur EAT. Selon votre profil vous pouvez obtenir une équivalence de l’EAT et d’une ou plusieurs UE théoriques, pour plus d’information merci de vous rapprocher de la DRAC.

STATUT

En entrant en formation D.E professeur de danse, vous pouvez avoir le statut de stagiaire de la formation professionnelle ou le statut d’étudiant en fonction de votre situation. Le statut d’étudiant peut vous ouvrir droit aux bourses du Crous si vous répondez aux critères sociaux.

ENTRÉE EN FORMATION

Il n’est pas nécéssaire de passer par Parcoursup pour postuler. Notre activité de formation est enregistrée sous le numéro 826909788 69 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Inscription : que ce soit pour l’entrée en UE théoriques ou en pédagogie,  les inscriptions sont ouvertes d’avril à septembre en fonction des places disponibles.

Livret de formation : lors de votre inscription en cursus D.E au sein du CFDd, une copie de votre livret de formation vous sera demandé. Si vous venez d’obtenir votre EAT, vous devez faire la demande de votre livret auprès de la DRAC de votre lieu de résidence. Retrouvez la liste des DRAC ici. 

INSCRIPTION ENTRÉE EN FORMATION 2021-2022

L’inscription se fait en ligne via un formulaire dédié accessible ci-dessous. Une fois le formulaire transmis vous recevrez un mail vous indiquant les étapes suivantes permettant de valider votre inscription. Merci de votre patience : il ne s’agit pas d’un mail automatique mais d’un mail personnalisé selon votre situation et envoyé par la personne en charge de la scolarité. 

  • Inscription UE théoriques : ici 
  • Inscription pédagogie : ici

Merci de vous munir des documents suivant à transmettre dans le formulaire : 

  • Numéro INE / facultatif Il s’agit de votre n° d’Identifiant National Elève que vous pouvez retrouver sur votre convocation ou diplôme du bac ou sur une carte d’étudiant.e si vous avez déjà été inscrit.e à l’université. Il est composé de 10 chiffres et 1 lettre, exemple : 1206007165 C
  • Attestation de réussite à l’EAT ou équivalence / sous condition que vous l’ayez déjà validé 
  • Copie du livret de formation / sous condition que vous l’ayez déjà en votre possession
  • Une photo / obligatoire Portrait de face sur fond neutre, cette photo servira pour le trombinoscope à destination des professeurs du centre puis pour le trombinoscope des examens à destination des membres du jury. 
  • Un CV / obligatoire Document retraçant succinctement votre parcours de danseur. 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Niveau bac+1 | première année du Diplôme d’Etat de niveau 5 (anciennement III).
  • Programme de l’année DE1

Prochaine session : octobre 2021 – mai 2022
Effectif : 28 élèves maximum par UE                                                                                                                 Période d’inscription : d’avril à septembre 

Il est possible de préparer les 3 UE théoriques en une année de formation ou de répartir votre formation aux UE théoriques sur plusieurs années. 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

Histoire de la danse
Mettre en jeu les éléments fondamentaux et spécifiques de son genre chorégraphique :

  • Connaître et interroger les éléments fondamentaux de la danse
  • Connaître la culture chorégraphique active, patrimoniale et actuelle
  • Explorer les ressources documentaires de son genre chorégraphique.

Anatomie-physiologie
Mettre en jeu les connaissances anatomiques et physiologiques du mouvement :

  • Mettre en relation sa pratique avec des savoirs en anatomie-physiologie, analyses qualitatives et fonctionnelles du mouvement.

Formation musicale
Mettre en jeu des connaissances musicales et des savoirs en matière de rythme corporel :

  • Avoir une approche sensible des répertoires musicaux et chorégraphiques à travers des époques et des styles.
  • Développer la relation entre le geste et la musique.
  • Approfondir sa connaissance de la musique.
  • Diversifier ses références et sources musicales.

 

CONTENU DE LA FORMATION 

Un contenu de formation alliant théorie et pratique. La formation aux UE théoriques comprend des cours magistraux, des travaux de groupes, des exercices individuels permettant de constituer un socle de savoirs reliés à la pratique de la danse et à sa transmission.

En complément des enseignement des UE théoriques les élèves sont invités à participer à des sessions de lecture de corps en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé et sont sollicités pour les mises en situation de cours techniques avec les élèves en UE pédagogie sous le regard des enseignants du cursus D.E. 

Des examens blancs viennent compléter le contenu de formation. 

Être danseur : une exigence pour tout futur professeur.  Il est essentiel pour chaque élève entrant en cursus D.E de continuer un entraînement technique personnel. Pour chaque inscription en UE théoriques ou pédagogie, une carte de cours est comprise dans la formation vous permettant d’avoir accès à nos cours techniques réguliers dispensés dans nos locaux du lundi au vendredi entre 9h et 15h.

MODALITÉS DE LA FORMATION & EXAMENS

La formation aux UE théoriques du CFDd se déroule d’octobre à mai en présentiel dans nos locaux. Une salle de cours avec tables, chaises, et matériel pédagogique est dédiée à ces enseignements. Des livres en prêt sur place ou empruntables sont mis à disposition des élèves, il sera également demandé aux élèves l’achat de certains livres. En cas de besoin, formation à distance synchrone nécessitant d’être équipé d’un ordinateur, d’une webcam et d’une connexion internet suffisante pour pratiquer la Visio.

Les examens sont organisés en mutualisation entre les centres de la région Auvergne-Rhône-Alpes, courant mai.

Histoire de la danse
Enseignant : Axelle Locatelli – Intervenante ponctuelle : Nathalie Deguigné 
Planning : cours d’octobre à mai, les lundis de 10h à 13h. Total : 65h d’enseignement.
Examen : Écrit de 3h avec un sujet à traiter en dissertation (3 sujets au choix), et un ensemble de 10 questions générales sur l’ensemble du programme.

Anatomie-physiologie
Enseignant : Nady El Hoyek.
Planning : cours d’octobre à mai, les lundis de 14h à 17h. Total : 65h d’enseignement.
Examen : Oral de 15 minutes après un temps de préparation. Un sujet à traiter sur  3 sujets tirés au sort comprenant chacun : une question anatomie fonctionnelle et une question physiologie.

Formation musicale
Enseignant : Jacky Plagnard.
Planning : cours d’octobre à mai, les jeudis de 9h à 13h. Total : 100h d’enseignement.
Examen : Oral de 30 minutes comprenant lecture rythmique, reproduction rythmique et mélodique, reconnaissance et analyse d’oeuvres imposées, improvisation et analyse d’une oeuvre écoutée, temps de préparation en amont.

Candidats libres : il est possible de présenter tout ou parti des UE théoriques en candidat libre, dans ce cas le candidat ne suit pas l’enseignement et s’inscrit seulement à l’examen. Les inscriptions en candidat libre sont ouvertes entre février et mai en fonction des places disponibles. Pour plus d’informations merci de nous contacter par mail.

 

POURSUITE D’ÉTUDES

Entrée en cursus pédagogique, deuxième année du Diplôme d’Etat de professeur de danse sous conditions d’obtention des 3 UE théoriques. 
L’obtention des 3 UE théoriques donne l’équivalence de 60 ECTS (Bac+1) et permet l’accès à une deuxième année de licence universitaire (danse, arts du spectacle…).

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Niveau bac+2 | deuxième année du Diplôme d’Etat de niveau 5 (anciennement III).
  • Programme de l’année DE2

Prochaine session : octobre 2021 – juin 2022
Effectif : 20 élèves maximum par option                                                                                                               Période d’inscription : d’avril à septembre 

La formation à la pédagogie se prépare sur une année. 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

Élaborer un projet pédagogique :

  • Prendre en compte la réalité des élèves
  • Prendre en compte les caractéristiques de la matière enseignée

Mettre en oeuvre son projet pédagogique :

  • Construire et animer une situation d’apprentissage collectif.
  • Mener des séquences d’apprentissage dans leurs dimensions technique et artistique. 
  • Mobiliser les savoirs associés.
  • Mettre en place des dispositifs d’évaluation.
  • S’engager dans des pratiques élargies.
 
CONTENU DE LA FORMATION

Notre approche comprend de nombreuses mises en situations et lectures de corps tout au long de l’année, sous le regard du professeur référent avec retours constructifs et travail d’approfondissement suivant ces retours. Il est essentiel pour nous de travailler rapidement dans une mise en jeu du futur professeur en confrontation avec ses élèves.

La formation à l’UE pédagogie comprend 400 heures de formation réparties ainsi :

  • 80 heures d’Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé.
  • 160 heures de pédagogie adulte dont 50h avec l’accompagnement un musicien.
  • 140 heures de pédagogie enfant dont 40 heures avec l’accompagnement d’un musicien.
  • 12 heures de choréologie pour une lecture et explication différente du mouvement.
  • 8 heures de formation à la commande musicale avec l’accompagnateur musical.

Des mises en situation et examens blancs viennent compléter la formation. 

Formation 1er secours : En complément il pourra être proposé aux élèves de suivre une formation aux 1er secours (Emergency First Response) avec un formateur certifié. 

Être danseur : une exigence pour tout futur professeur.  Il est essentiel pour chaque élève entrant en cursus D.E de continuer un entraînement pratique personnel. Pour chaque inscription en UE théoriques ou pédagogie, une carte de cours est comprise dans la formation, vous permettant d’avoir accès à nos cours techniques réguliers dispensés dans nos locaux du lundi au vendredi entre 9h et 15h. 

 

MODALITÉS DE LA FORMATION & EXAMENS

La formation est organisée en présentiel sous forme de sessions condensées pendant les week-end et vacances scolaires dans nos locaux. Une partie des sessions de pédagogie enfant se déroule dans une école partenaire à raison d’une matinée par semaine (hors vacances scolaires). En cas de besoin, formation à distance synchrone nécessitant d’être équipé d’un ordinateur, d’une webcam et d’une connexion internet suffisante pour pratiquer la Visio.

Pédagogie contemporaine
Enseignants : Blandine Martel Basile (pédagogie technique), Laure Buathier (pédagogie enfant), Claire Malchrowicz (AFCMD) – Intervenants ponctuels : Elena Rolla (choréologie); musiciens accompagnateurs. 
Planning : cours d’octobre à juin, sessions réparties sur la saison.  Total : 400h d’enseignement.
Examen : Temps de préparation puis cours enfant (30 min) et cours technique (40min), entretien avec le jury. 

Pédagogie classique
Enseignants : Pascale Doye et Benoît Caussé (pédagogie technique), Laure Buathier (pédagogie enfant), Claire Malchrowicz (AFCMD) – Intervenants ponctuels : Elena Rolla (choréologie); musiciens accompagnateurs. 
Planning : cours d’octobre à juin, sessions réparties sur la saison.  Total : 400h d’enseignement.
Examen : Temps de préparation puis cours enfant (30 min) et cours technique (40min), entretien avec le jury. 

Pédagogie jazz
Enseignants : Patricia Karagozian et Vivien Visentin (pédagogie technique), Laure Buathier (pédagogie enfant), Claire Malchrowicz (AFCMD) – Intervenants ponctuels : Elena Rolla (choréologie); musiciens accompagnateurs. 
Planning : cours d’octobre à juin, sessions réparties sur la saison.  Total : 400h d’enseignement.
Examen : Temps de préparation puis cours enfant (30 min) et cours technique (40min), entretien avec le jury. 

Les examens sont organisés dans nos locaux courant juin, le diplôme est délivré par la DRAC. 

 

POURSUITE D’ÉTUDES & DÉBOUCHÉES

L’obtention de l’UE pédagogie permet la délivrance du D.E professeur de danse donnant à so titulaire le droit d’enseigner la danse dans son option. 

L’obtention du Diplôme d’État donne l’équivalence de 120 ECTS (Bac+2) et permet l’accès à une troisième année de licence (danse, arts du spectacle…), à la formation au Certificat d’Aptitude de danse et à des formations spécialisées (AFCMD…).

SAISON 2020-2021

Résultat d’examen des UE théoriques

  • 1 session de formation d’octobre 2020 à mai 2021 ;
  • 34 élèves inscrits sur l’ensemble des UE théoriques ;

Anatomie

  • 24 élèves inscrits en cours ;
  • 24 élèves présentés à l’examen 
  • 22 élèves admis à l’examen / 2 élèves non-admis à l’examen ;

Soit un taux de réussite de 92 % des élèves présentés à l’examen.

Musique

  • 23 élèves inscrits en cours ;
  • 23 élèves présentés à l’examen 
  • 22 élèves admis à l’examen / 1 élève non-admis à l’examen ;

Soit un taux de réussite de 96 % des élèves présentés à l’examen.

Histoire de la danse

  • 22 élèves inscrits en cours ;
  • 22 élèves présentés à l’examen  ;
  • 20 élèves admis à l’examen / 2 élèves non-admis à l’examen ;

Soit un taux de réussite de 91 % des élèves présentés à l’examen.

 

Résultat d’examen de pédagogie

Examens en cours, les résultats seront communiqués prochainement. 

 

Insertion professionnelle

Une enquête réalisée en avril 2020 auprès des promotions de 2017, 2018 et 2019 montre une très bonne insertion professionnelle des diplômés. Ils sont très majoritairement “très satisfait” et “satisfait” de leurs conditions d’emploi (cadre et temps de travail, rémunération). 

 

Retrouvez le bilan des saisons passées  ici.

TARIFS

Frais : 40€ de frais de dossier + 10€ d’adhésion à Desoblique.
Coût de la formation : 

  • Formation complète (UE théoriques + pédagogie) 7050,00 €

    ou 7500, 00€ si financement par un organisme

  • Forfait 3 UE théoriques : 2850, 00 €  

    ou 3000, 00€ si finalement par un organisme

  • UE individuellement : 950, 00€ (histoire de la danse) ; 950, 00€ (anatomie-physiologie) ;                 1300, 00€ (formation musicale)

  • UE pédagogie : 4200, 00€

    ou 4500, 00€ si financement par un organisme

 

FINANCEMENT DE FORMATION

Des possibilités de financement existent selon votre statut, le CFDd vous accompagne dans vos démarches ! 

  • Pour les danseurs de moins de 28 ans : il est possible de faire une demande de bourse sur critères sociaux, vérifier votre éligibilité et constituez votre dossier auprès du Crous.
  • Des aides financière peuvent être attribuées aux étudiants de l’Enseignement Supérieur Culture, plus d’informations sur le site du Ministère de la Culture. 
  • Intermittent du spectacle : renseignez-vous auprès de l’AFDAS
  • Demandeur d’emploi inscrit à Pôle-Emploi : renseignez-vous auprès de votre conseiller. 
  • Bénéficiaire du RSA : renseignez-vous auprès de votre conseiller. 
  • Salarié en reconversion professionnelle : renseignez-vous après de Transition pro.
  • Salarié : vous pouvez faire une demande de prise en charge via l’OPCO de votre entreprise, renseignez-vous auprès des ressources humaines de votre entreprise. 
  • Vous pouvez également financer votre formation via votre CPF : (le travail salarié et / ou le bénévolat peuvent vous permettre de cumuler un crédit utilisable pour vous former), créez ou consultez votre  Compte Formation
 
Contact scolarité : Elisa Blanc administration@desoblique.com

TÉMOIGNAGES DES ÉLÈVES DU CFDd

Les témoignages ci-dessous sont issus d’un questionnaire anonyme portant sur d’insertion professionnelle de nos élèves diplômés du D.E professeur de danse. 

Élèves diplômés – juin 2017

“La formation prépare très bien à l’examen et donne des outils essentiels et concrets. Les mises en situation sont multiples.”

“La formation a été très enrichissante, bien dispensée et me donne la possibilité de travailler partout en Europe. Je garde un excellent souvenir et la recommande.”

Élèves diplômés – juin 2018

“Le CFDd m’a apporté tout les éléments pédagogiques nécessaire pour l’enseignement de la danse contemporaine .
Merci aux professeurs et aux encadrants ainsi que l’administration. “

“Je tenais à remercier de CFDd de nous avoir si bien formé à vivre cette si belle aventure du métier de Professeur de danse.”

Élèves diplômés – juin 2019

“Très bonne formation pédagogique avec de très bons formateurs !”

“La formation était de grande qualité, merci !”

“Merci et bravo pour votre
travail !”

Centre de Formation
Danse désoblique

4 rue Croix-Barret
69007 Lyon

administration@desoblique.com
06 15 33 11 19

Bureau ouvert 
du lundi au jeudi de 9h à 17h.