Essais Chorégraphiques

PROGRAMMATION : 

▶︎ “Cerveau ruche” par la Formation Danseurs desoblique / Chorégraphie de Léa David – Tout public – 19 min

Elle fait un pas et l’effroi l’envahit, cette sensation la transperce. Elle se débat, quelqu’un lui chuchote à l’oreille et les mots paralysent ses mouvements. Une détresse s’empare d’elle, ses poumons se serrent et l’empêchent de reprendre haleine. Son corps tout entier se tend et se tord de plus en plus, les rires autour d’elle résonnent, la douleur est insupportable, elle tombe.

▶︎ “Figurants” par la Formation Danseurs desoblique / Chorégraphie de Elise Moulin, Kim Sonnet, Maëlle Roux et Salomé Moro – Tout public – 17 min

“Ailleurs, bien loin d’ici ! Trop tard ! Jamais peut-être !

Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais.” – Charles Baudelaire

▶︎ “Euphonie” de la Compagnie Yage / par la Formation Danseurs – Tout public – 20 min

Dans un univers où seuls les sons existent, elles créent un paysage sonore. Entre ce à quoi on tend l’oreille et ce qu’on imagine, elles tentent de trouver le « la » entre elles-même et les autres. Dans un univers contraint sur quelle note s’accordent-elles finalement ? Qu’est-ce qui nous unit à elles ? Se questionne alors la forme de l’harmonie, de l’euphonie, et de la cacophonie.

▶︎ “PAZAZ- ici ça danse” de la Compagnie CCNR/YUVAL PICK / par la Formation Danseurs – Tout public – 20 min

Pazaz est une rencontre in situ entre un lieu et des danseurs·euses, qui l’activent en temps réel.

«Pazaz lance un cri ! Un cri spontané qui invite au mouvement, à la joie et à la rencontre dans l’espace public. Une expérience chorégraphique qui oppose à la distanciation sociale un retour joyeux à la proximité avec le public. Pazaz incarne la méthode de Yuval Pick, Practice, qui offre aux danseurs les outils nécessaires au surgissement d’images organiques et ludiques. On retrouve là les préoccupations chères au chorégraphe : une pulsation chorégraphique entre proximité et éloignement, entre intimité et altérité ou extériorité. Un cœur qui bat, un chœur qui bat, et une phrase performative qui s’écrit entre les danseurs, le public et l’espace où ils se trouvent.» – Jean-Emmanuel Denave

▶︎ “Pulse” du Jeune Ballet desoblique / Chorégraphie de Blandine Martel Basile – 11 min

« Pulse » a été créé en 2010 pour la compagnie desoblique par la chorégraphe Blandine Martel Basile.  Les danseuses exploraient les pulsions primaires qui nous animent, nous poussent à agir, et leurs combats contre les impossibles, extérieurs ou résistances internes.

En collaboration avec les danseuses, Gaïa Merigot et Blandine Martel Basile, ont proposé une ré-écriture de Pulse pour le JB autour d’actions à double sens pouvant faire penser aux combats internes entre pulsions et force psychique : repousser, dans les deux sens de refuser ou renaître, lâcher, empêcher, éprouver, retenir, résister, (se) détourner, (s’) échapper.

Dans cette bataille entre élans internes et barrières, Pulse cherche comment mettre nos forces internes au service de l’élan du vivant, tout en laissant de la place au simple ressenti.

▶︎ “9 JOURS” du Jeune Ballet desoblique / Chorégraphie de Thi Maï Nguyen – Tout public – 20 min

Leurs corps et esprit communiquent à travers le son, les respirations et le toucher; tel des saxifrages (plantes capables de sincérer dans les fissures de pierre), elles prennent l’espace, ensemble rien ne les arrête. 

______________________________

Le bar du Croiseur vous accueille avant les représentations avec boissons et grignotages à partager une heure avant le début de la représentation.
Attention : la configuration de la salle ne nous permet pas de faire entrer les retardataires. 
 
Le Croiseur – 4 rue Croix-Barret 69007 Lyon 
www.desoblique.com – communication@desoblique.com