Préparation au D.E professeur de danse

1 ère étape – préparation aux UV théoriques

Les UV théoriques histoire de la danse, anatomie, musique constituent la première partie du D.E professeur de danse. Il est possible de préparer et présenter les examens des 3 UV la même année ou d’étaler leur enseignement sur plusieurs années. Les UV théoriques constituent un tronc commun, ainsi les élèves titulaires de l’EAT en jazz, classique ou contemporain suivent le même enseignement. Les cours sont dispensés en semaine sur des jours & horaires réguliers d’octobre à mai ; les examens sont organisés en mai selon les critères ministériels.

UV Histoire de la danse – 65h. Enseignement les lundi de 10h à 13h avec Axelle Locatelli et conférences sur 2 à 3 week-end dans l’année avec Agathe DUMONT.

UV Anatomie – 65h. Enseignement les lundi de 14h à 17h avec Nady El Hoyek. En complément de l’enseignement, les stagiaires en anatomie sont conviés à un échange avec l’analyse fonctionnelle du mouvement dansé dispensé en formation pédagogique lors de deux sessions de lecture de corps dans l’année.

UV Musique – 100h. Enseignement les jeudi de 9h à 13h avec Jacky Plagnard.

Les enseignants

Axelle Locatelli, enseignante histoire de la danse.

Agathe Dumont, intervenante enseignement histoire de la danse.  » Agathe Dumont est danseuse et enseignante-chercheuse indépendante, elle intervient comme enseignante ou experte dans les domaines de la danse et du cirque contemporains. Après s’être formée comme danseuse et avoir suivi un cursus universitaire en arts du spectacle, elle consacre sa thèse à l’analyse du travail des danseurs et acrobates autour de la notion de virtuosité (Pour exploration du geste virtuose. Danseurs, breakeurs, acrobates au travail, université Paris 3, décembre 2011). (…) Tant théoricienne que praticienne, elle cherche à faire le lien entre les différents secteurs dans lesquels elle a evolué et souhaite continuer à mener des projets dans le secteur de la danse et du cirque. » en savoir +

Nady El Hoyek, enseignant anatomie-physiologie. « Nady Hoyek PhD est Maitre de Conférences au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il enseigne l’anatomie fonctionnelle de la motricité. Sa recherche porte sur les concepts d’imagerie mentale et motrice, de la structuration de l’espace et de l’évaluation des capacités visuo-spatiales notamment la rotation mentale.  » en savoir +

Jacky Plagnard, enseignant théorique musicale.