Programmation Scène Découvertes

Dans le cadre du label Scène Découvertes confié à desoblique par la Ville de Lyon pour le soutien de l’émergence chorégraphique, nous accompagnons chaque saison une dizaine de compagnies en leur proposant des espaces de travail, un accompagnement technique, une confrontation au public et des rencontres avec des professionnels du spectacle vivant.

Du 14 mars au 1er avril, rendez-vous au Croiseur pour 7 soirs de représentations, des bords de plateau, 1 soirée table-ronde autour du projet Scènes Découvertes, 1 workshop… 

MARDI 14 MARS – 20h

© Pierre Girard 

Cie Aniki Vóvó  “Un Oiseau – Solo”

Des Oiseaux est né d’une envie de faire monter l’énergie et la joie dans nos corps. C’est un jour de carnaval dans nos plannings désenchantés. C’est également une fable écologique et sociale qui, par le prisme des oiseaux, questionne les émotions collectives et cherche le point de bascule.

À partir de 6 ans.
Durée : 35 min. 

Conception, chorégraphe, interprétation : Joana Schweizer
Scénographie, accessoiriste et régie générale : Gala Ognibene
Composition musicale : Joana Schweizer, Guilhem Angot, Lara Oyedepo, Miguel Filipe & Guillaume Le Hénaff
Création Lumière : Arthur Gueydan
Création Son : Guilhem Angot
Régie Son : Jean-Baptiste Nirascou
Création Costumes : Clara Ognibene
Construction : CEN Construction, Gala Ognibene
Administration de production : Pierre Girard

Subventions : Aide au Projet (DRAC & Région), Subvention de Fonctionnement (Ville de Lyon), SPEDIDAM (Aide à l’EPK et Aide à la B.O.)
Soutiens : Scènes Découvertes danse, Maison de la Danse, Centre National de la Danse, CEN.Construction, Les Aires – Théâtre de Die et du Diois, Association DanseDense, Théâtre de Bourg-en-Bresse, Amin-Théâtre – Le TAG, Cie Chatha.

La Compagnie Aniki Vóvó est une compagnie chorégraphique, basée à Lyon, créée en 2016 par Joana Schweizer, chorégraphe, danseuse et musicienne. Elle croise la pratique de la danse avec le théâtre, la musique et le cirque. 

Pour l’ouverture du Festival IMPulsion #10, le DJ Chiqueiro animera le Bar du Croiseur après la représentation !

Jeudi 16 mars – 20H

© Pascale Cholette

Cie Strates solo “Une”

UNE est un corps seul, cerné et mis à l’épreuve. Méthodiquement, UNE analyse les contraintes que lui impose son environnement, et les contourne au moyen de torsions extrêmes. Chaque étape de ce parcours éprouvant jusqu’à tenir enfin debout, laisse entrevoir une force qui ne s’évince jamais. La résilience et la résistance dont UNE fait preuve, côtoient les sentiments de lassitude et de révolte interne, assurément légitimes. Premier volet de la série Framed.Medeas, UNE rappelle la fragilité de nos libertés et nos combats individuels ou collectifs. Au-delà d’une allégorie sur la condition féminine et ses combats, UNE est un appel à la vigilance, car l’équilibre de toute chose, ne sera jamais chose acquise mais toujours le fruit d’un exercice constant et périlleux.

Suivi de “Infinir”

Cela fait plus de 10 ans que la plasticienne Elise Alloin, porte un travail autour de la radioactivité. De ses récentes observations en interne lors du démantèlement de la centrale de Fessenheim, la question de la posture spécifique du corps humain dans cet univers est apparue comme une évidence. Pour approfondir cette enquête depuis l’endroit du corprs en action, Elise Alloin s’est adressé au chorégraphe Harris Gkekas et ensemble ils instaurent les bases du projet INFINIR. Didier Ambact et Silvi Simon se joignent à cette collaboration en réalisant respectivement la création sonore et la création vidéo du projet. Les quatre artistes ont visité la centrale, échangé avec les équipes, assisté à des exercices de simulation d’accident, pour que chacun s’imprègne de cet univers si particulier. INFINIR par son caractère transdisciplinaire, voit s’associer éléments plastiques, danse, musique et vidéo. Comme une enquête poétique sur les éléments paradoxaux constituant le monde nucléaire, INFINIR vise à rendre visibles les matières, les espaces et les enjeux liés au conditionnement physique et mental si spécifique au monde de l’industrie nucléaire. INFINIR situe le désir et la quête de maîtrise de l’Homme et incarne ce défi humain : se mettre en lien avec le perpétuel, une tentative d’exister entre la dimension du risque et celle de la précaution requise.

Tout public.
Durée : 18 + 32 min.

UNE
Conception : Harris Gkekas
Participation à l’écriture et performance : Alex Blondeau
Création musicale : Laëtitia Hernot
Ingénieur Son : Clément Tranchant
Production : STRATES
Remerciements : Studio UMA Laval/ DADR Cie

INFINIR
Conception : Elise Alloin & Harris Gkekas
Chorégraphie : Harris Gkekas
Conception et réalisation des éléments plastiques : Elise Alloin
Création Vidéo : Silvi Simon
Création Musicale : Didier Ambact
Performance : Harris Gkekas & Elise Alloin
Production : Strates
Coproduction/Soutien : CCN de Mulhouse-Ballet du Rhin, La Kunsthalle, Centre d’Art Contemporain – Mulhouse, desoblique-Lyon. Avec le soutien financier de la Région Grand Est et le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, fondation sous l’égide de la Fondation de France.
Remerciements : CND à Lyon, Studio CHATHA Lyon, Studio UMA LAVAL/ DADR Cie

Strates est une compagnie fondée par Harris Gkekas en 2015. Le travail comme le nom de la compagnie le suggère, est la résultante d’une suite de transformations, collisions, réharmonisations. Strates tend vers un espace favorable à l’immersion du spectateur, et au déploiement actif de son regard.

SAMEDI 18 MARS – SOIRÉE PARTAGÉE – 20h

©Alan Le Bras

Cie Et Si ? “C’est une façon de parler” 

“Vous m’entendez ?
J’ai pris la lettre au pied du mot.
Le mot du bout de la langue.
Tourne sept langues dans ta bouche
Non, sept fois ta langue dans ta bouche.
Vous me voyez ?”

Tout public. 
Durée : 30 min

Chorégraphes / Interprètes : Lou Grivac & Laura Delande
Equipe technique : Agathe Saurel
Création lumière : Lou Grivac
Montage musical :
 Laura Delande

Soutien, coproduction : Le Croiseur, CFDd

Le Collectif Et si ?, basé sur Lyon, regroupe six jeunes femmes sensibles à la danse contemporaine et à l’art sous toutes ses formes.

Quatre danseuses, Charlotte Grangeat, Lou Grivac, Laura Delande et Lou-Anne Daïna apportent leurs identités, leurs énergies et leurs univers.
Le collectif s’est formé dans la continuité de leur formation commune, au moment où les quatre danseuses prenaient des chemins différents et se séparaient géographiquement.
Au delà de leurs particularités et de la diversité de leurs expériences, c’est surtout leur vision commune de la danse contemporaine qui est mise en avant avec « Et si ? ». Elles défendent une danse expressive et dynamique ainsi qu’un un même intérêt pour l’humour et le jeu. Leur sensibilité les amènent à explorer des pratiques artistiques variées comme le chant, la musique, le théâtre, le cinéma, et à les associer à leur écriture chorégraphique.

©Flavie Haour & Arthur Bateau

Cie Pédiluve “Pédiluve”

Ça a déjà commencé. Deux danseurs se tiennent là, les pieds dans une nappe d’eau, dans le silence et l’immobilité que perturbe à peine le faible soulèvement de la poitrine sous la respiration. 

Ça a déjà commencé et ça n’a l’air de rien, mais si l’on y prête attention ça bouge dans tout le corps. 

Ça bouge dans tout le corps et dans celui de l’autre, comme un écho qui a perdu sa source à force de se parler à lui-même, comme un reflet qui se divise dans les mouvements d’une onde.

Pédiluve est un voyage à la poursuite du lien. Celui qui se tisse entre les danseurs et qui les meut d’une même énergie. Celui qui réside dans les détails et qui fait grandir des espaces infinis entre leurs corps, aussi proches soient ils.

Sur le rythme progressif de la musique et du mouvement, Flavie HAOUR et Arthur BATEAU invitent le spectateur à s’approcher pour contempler une danse intime et tendre.

Cette pièce présente des effets stroboscopiques.

Tout public.
Durée : 20 min.

Chorégraphes / Interprètes : Flavie Haour & Bateau Arthur
Création et régie lumière : Marylou Bateau
Création costumes : Audrey Minier
Création musicale : Octave machine (Estelle Mouge et Jade Loiseau)

Cie. Pédiluve est une jeune compagnie fondée par Flavie HAOUR et Arthur BATEAU tous deux investis dans le domaine de la danse contemporaine. Le projet de cette compagnie est né de la rencontre de nos pratiques artistiques de la danse, de la sculpture et de la performance. Notre recherche artistique se nourrit également de nos expériences dans le domaine du social et du soin comme l’accompagnement à la personne et les techniques somatiques tel que la fasciapulsologie et le feldenkrais.

mardi 21 mars – soirée table-ronde scènes découvertes – 18h

Soirée d’échange autour du projet Scènes Découvertes

Cie L’Obsidienne – 20h

©Charlotte Thomas

Cie L’Obsidienne – Claire Lamothe – “A More”

A MORE se situe dans le paradoxe de son titre.
Lisez-le comme vous le souhaitez.
C’est d’une solitude dont on sera témoin.
Dans ce solo à la lisière entre danse et performance, l’expérience progresse et se déplie au fur et à mesure que l’espace se transforme. On y observe un être inadapté sur un terrain qui se meut, se déchire et se dérobe. Une quête de sens à être ici, dont le corps s’empare, taisant les mots. Dont les mots résonnent jusqu’à faire sonner l’espace.
Sur scène, Claire Lamothe habite les seuils entre danse, théâtre et chant, proposant une performance mobile et plastique qui révoquent l’idée même de frontière. Elle évolue dans une scénographie de papier se déployant sans cesse.
A MORE génère de ses images une pluralité d’interprétation, selon où l’on se place. C’est un duo avec la matière où le corps vit des contradictions, des empêchements, provoquant des pulsions de liberté. Comment tenir sur un terrain instable ? Comment exister avec plus grand que soi ? Le corps sait et moi je cherche encore.

À partir de 7 ans.
Durée : 55 min. 

Auteure chorégraphe et interprète : Claire Lamothe
Scénographie : Charlotte Thomas & Claire Lamothe
Assistante à la chorégraphie : Beatrice Debrabant
Création et régis lumière : Ana Samoilovich
Régis son : Paul Boulier
Création sonore : Pierre Tereygeol, Elsa Guiet et Claire Lamothe
Écoute extérieure sonore : Robinson Khoury
Regard extérieur : Diana Pla Solina et Beatrice Debrabant

Soutiens et coproduction : Théâtre de L’Onde, Pôle cirque Latitude 50 Belgique, Ultima Vez, Baro D’evel, réseau Actes if, la maison de la vallée, CMN l’hélice, Le générateur, La manufacture.
Production : L’Obsidienne Cie / Tout art Prod

La compagnie se développe en 2018 à l’occasion d’un projet de transmission auprès d’un large public. 
En découle la création IN SITU  du duo NO ID  qui se trouve entre danse, suspension et performance et insuffle un travail surfant sur un axe hybride mêlant la danse, les arts dramatiques et l’espace scénique dans un rapport au vivant et au spontanée. 

Cette création aborde des questions de l’identité dans l’espace public. 

Il est ici question de réunion, de créer un ensemble sans frontières afin de faire émerger des créations singulières aux travers d’une porosité des disciplines et des arts.

jeudi 23 mars – 20h 

©Elena Ciavarella

Restitution du projet “Corps à Corps” de l’association Terramies et du Collettivo Unico

« Un troupeau.
Un banc en vol d’oiseaux.
Une meute, une bande, une équipe.
Une marche suspendue  dans le temps, incessante, rythmée par des rencontres, des imprévus, des accidents.
Un corps à corps avec la vie. »

Ce travail est le résultat d’un projet qui s’inscrit dans le triptyque rencontrer, pratiquer, ouvrir son regard proposé par les projets de médiation de Scènes découvertes en collaboration avec Terramies et Collettivo Unico.

Tout public. 
Durée : 20 minutes

Musiciens : Alexis Ducheneaux & Hélène Subtil
Chorégraphes : Elena Ciavarella & Azdine Benyoucef
Interprètes : Les Jeunes de l’Association Terramies

Créé en 2008 à Paris par Elena Ciavarella, Collettivo Unico est un espace de réflexion, de création et de coopération entre artistes de différentes origines et parcours. 

En mettons en oeuvre tous les moyens possibles pour provoquer des rencontres, Collettivo univo se veut un pont, une passerelle qui permet à des artistes de se retrouver et de travailler ensemble en s’enrichissant mutuellement, tout en laissant des traces tangibles de leur passage dans les territoires qu’ils franchissent.

Collettivo Unico défend la création artistique en mouvement, la mobilité des artistes et la richesse interculturelle.

Issu de la coopération inédite de la Fondation AJD Maurice Gounon et des Associations PRADO et ACOLEA, le Groupement Terramies répond aujourd’hui aux besoins de plusieurs centaines de jeunes Mineurs Migrants Non Accompagnés par suite d’habilitation du dispositif par la Métropole de Lyon au 1er janvier 2020. Le GCSMS Terramies est le trait d’union entre la société, les acteurs économiques et socioculturels et les jeunes non accompagnés afin de les aider à poursuivre leur projet. Nous intervenons à la fois sur le volet de l’hébergement et sur celui de l’accompagnement global de ces jeunes vers leur autonomie. Pour permettre aux Mineurs Non Accompagnés de construire leur projet personnalisé en s’appuyant sur les ressources proposées par les collectivités locales, notre modalité d’accueil a été pensée en diffus au sein d’appartements, de colocations et de studios dans de nombreuses communes du territoire métropolitain.

samedi 25 mars – 10h30 – 17h

WORKSHOP AVEC Harris Gkekas DE LA CIE STRATES

Transcender l’inconnu et accueillir le changement qu’il porte en lui.                      

Cette journée ensemble vise une dialectique sensible et pose les conditions du tissage d’un système de résolutions. Pour cela j’ai le désir d’impliquer les participants dans un système basé sur la perte de repères et la réorientation, souhaitant les voir s’organiser collectivement. Fasciné par la capacité du vivant, à se réorganiser, et convertir les bouleversements en mutation féconde, je me focalise pour cet atelier sur le potentiel de chaque point initial, en mettant en avant la fertilité de la discontinuité. Quelles sont nos ressources face à l’accélération provoquée par la perte de données ? Comment réagit-on à l’autre ? Quelle écoute se déploie dans ces instants accidentés ? J’aimerais centrer l’attention sur ces moments de fulgurance, de fragilité et de vérité liés à la rencontre. Cette journée est un appel à notre présent, une exhortation à oser et agir avec résilience. Une façon de mesurer ce qui n’est pas possible sans l’altérité, et l’accepter tout en jouissant de la vitalité qui découle de nos collisions.

Avec la participation de Didier Ambact, connu pour ses collaborations avec Christian Rizzo, Mélanie Perrier et collaborateur de Harris Gkekas depuis 2016, le batteur, compositeur et pédagogue Didier Ambact accompagnera en live ce workshop. Sa façon d’ouvrir et saisir le temps, son interaction stimulante et son écoute sensible, apporteront à notre traversée un support inspirant et vibratoire. 

Public : danseurs·euses niveau inter-avancés·es

Tarif : plein à  45€, réduit 35€ et 25€ pour les adhérents·es

jeudi 30 mars – 20h

©Fanny Alton, Emma Terno

Cie Hypercorps  “Wonder Box “

Comment la technologie modifie-t-elle nos habitudes, nos comportements et nos décisions au sein d’un groupe ?
Wonderbox s’intéresse à notre relation avec le numérique, notre corps dans ce réseau.   Dans un dispositif immersif et interactif sonore, associant la danse et le numérique, des spectateurs sont amenés à intervenir sur le déroulé de la pièce. Guidé par 2 danseurs amplifiés, leurs choix et modalités relèvent tant de l’escape game qu’à l’expérience anthropologique.
Le temps d’un moment dans la construction d’un monde à l’image de ce que nous imaginons, ou la frontière poreuse entre fiction et réalité s’estompe.

A partir de 6 ans.
Durée : 30 min.

Chorégraphe : Emma Terno
Interprètes : Laure-Anne Deltort, Emma Terno
Création musicale : Cinna Peyghamy
Création Lumière : Yoann Schütze
Dramaturge : Garance La Fata

Soutien : Scène Découvertes danse, BNM, Klap maison pour la danse, Arsud, Pôle 164, scène44, Château Ephémère, Ménagerie de Verre

Hypercorps est une plateforme créative de rencontres, d’ échanges pour et entre les artistes, scientifiques, philosophes, et surtout les individus de tout milieu.
En développant une recherche transversale entre les arts plastiques, performatifs et les nouvelles technologies, le collectif place le corps ainsi que sa mécanique comme message porteur. Ses créations visent également à déplacer la perception du spectateur par des perspectives alternatives, de nouveaux regards.
Les formes de créations du collectif, au delà des performances, se penchent sur des éditions de textes, d’images tout autant que des créations musicales, sonores, diffusées sur différentes plateformes virtuelles et in-situ.
En écho au travail artistique et pour souligner cet investissement de recherches et d’outils de partage, Hypercorps souhaiterait développer l’aspect pédagogique et la transmission par le biais de workshop, de table rondes, de temps d’échanges lors de résidences ou d’évènements.
Depuis sa création en février 2020, Hypercorps regroupe 3 performeuses, 2 musiciens et 1 dramaturge. Tous transdisciplinaires, dans une volonté de création collective.

samedi 1er avril – SOIRÉE PARTAGÉE – 20h

©Didier Philispart

Cie Le Scribe “Abysses”

Abysses est à l’image de ces régions sous-marines très profondes, ces zones où ne parviennent pas les rayons du soleil.
Elle explore les profondeurs de l’âme, dépassant les apparences et la surface des choses. En duo, les corps sont absorbés dans des spirales semblables aux tourbillons qui aspirent vers le fond. Ils plongent à la recherche d’un équilibre entre ce qui les relie et leurs singularités et invitent à une immersion dans les mécanismes du comportement humain.

À partir de 6 ans.                                                                                      Durée : 25 min 

Conception et interprétation : Adel El Shafey & Maëlle Deral            
Chorégraphie : Adel El Shafey
Lumières : Stephan Avenas                     
Musiques : Mica Levi, Murcof

Coproduction : Théâtre Golovine
Soutien : Spedidam

Depuis 2015, Le Scribe, porté par Adel El shafey et rejoint par Maëlle Deral développe des langages chorégraphiques aux influences multiples et au service de ses créations. Les corps, engagés spatialement et physiquement, sont vecteurs d’idées, d’images, et de symboles, ce qui implique un véritable travail d’écriture où les gestes et les articulations des séquences chorégraphiques sont tressés de manière à susciter la réflexion du spectateur, non sans prise de risque. Le propos, le choix des interprètes et la recherche musicale sont autant d’éléments qui participent à la singularité de nos spectacles tous publics. 

Logos est la première pièce de la compagnie. Elle remporte le prix du jury aux Hiveroclites en 2016 au CDC les Hivernales, a été jouée en saison dans des scènes phares du territoire et de la Région Sud telles que le CCN d’Aix-en-Provence, le Ballet National de Marseille et le Théâtre Golovine partenaire de la création Abysses. Pour la saison 2019/2020, Le Scribe était aussi artiste associé au Théâtre Golovine. Les pièces Logos et Abysses sont programmées au festival d’Avignon en juillet 2021 dans ce lieu. En 2021, Game of Dance, une performance en extérieur est créée à l’occasion du festival Un Air de Danse organisé par le Ballet Prejlocaj. La nouvelle création, Yalla, my friends, a vu le jour en février 2023 au CCN d’Aix-en-Provence, partenaire et coproducteur de ce projet. La compagnie Le Scribe bénéficie du soutien de la DRAC PACA dans le cadre de l’aide au projet et de la Région Sud. Cette saison, Le Scribe était en Egypte au Caire et à Alexandrie pour une résidence de recherche dans le cadre du dispositif Art Residency Programme financé par EUNIC Egypt et le Goethe Institut du Caire. Ce projet de création regroupera des danseurs français et égyptiens dont les premières auront lieu entre septembre et novembre 2024 au Caire et à Alexandrie. Des dates de diffusion en France sont prévues au cours de la saison 2024-2025.

©Vigousse

Cie Vigousse “We didn’t know which one was first”

C’est un spectacle participatif. Son but premier est de créer une pièce chorégraphique avec toutes les personnes
présentes dans la salle. L’objectif est de demander aux spectateurs de venir chercher ce qu’ils/elles veulent voir.
Nous avons créé un dispositif permettant une coopération entre le public et les deux interprètes, en aller-retours
directs, d’où naît une composition inédite, de manière instantanée. Attention ! Il y aura des twists..

De 7 à 107 ans.
Durée : 32 min 

Conception : Thibault Desaules
Chorégraphie et mise en scène : Thibault Desaules & Guillaume Forestier
Costume : Thibault Desaules & Guillaume Forestier                   
Lumière : Thibault Desaules & Guillaume Forestier
Scénographie : Thibault Desaules & Guillaume Forestier
Musique : Musiques choisies en aléatoire selon les règles du hasard

Soutiens, coproduction : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape

La compagnie Vigousse est née d’une envie forte entre Zoé Lecorgne et Thibault Desaules de créer une plateforme créative qui offre une palette de propositions artistiques. Toucher et sensibiliser un public varié tant dans l’enseignement de la danse que dans la création chorégraphique.
Riche de nos parcours respectifs, nous avons tous deux des compétences très singulières. Nous souhaitons les rassembler pour en faire un atout au sein de la structure. Nous avons un héritage artistique différent mais nous portons les mêmes valeurs humaines et c’est cela qui nous tient à cœur.
Nous aimons mettre en avant le fait que chacun.e a son propre rythme cardiaque et des envies diverses tout au long de sa vie. C’est pourquoi Vigousse est pour nous un support qui n’a pas un rythme régulier mais qui se veut respectueux et accompagnant des rythmes de chaque créateur.ice. En ce sens, la structure a un fonctionnement collectif tandis que les créations artistiques naissent et s’expriment d’un désir plus individuel.
L’année 2023 foisonne de nouveaux projets notamment avec la création de Thibault Desaules, Le Föhn, la diffusion du projet de Zoé Lecorgne, FATAL.E avec toujours en ligne de fond la médiation et la transmission auprès de différent public.

Après les deux représentations, le DJ Chromatic Waves clôturera le Festival IMPulsion #10 au Bar du Croiseur !