Scène Découvertes Danse

Désoblique a repris la Scène Découvertes danse au Croiseur en novembre 2017 suite à son implantation sur le lieu à Lyon 7ème.

Un collège de quatre noms de la danse dirige aujourd’hui ce projet.

Sylvie Giron, Blandine Martel Basile, Lola Maury, Denis Plassard
insufflent les grandes lignes directrices, l’éthique défendue et le choix des compagnies soutenues.

La mission principale est d’accompagner de jeunes compagnies dans leur démarche de création et de diffusion, de provoquer le contact avec les programmateurs et institutionnels régionaux et de se confronter à un public. Une attention particulière est portée sur l’exigence de la recherche chorégraphique et du travail des danseurs.

Un appel à projet est lancé chaque saison à partir d’avril. Cinq à six compagnies sont sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement complet, associant accueil en résidence, aide à la création lumière, programmation. Chaque année, une quinzaine de compagnies, à différents niveaux d’émergence, sont programmées lors de temps forts, dans une volonté de soutien à la diffusion.

La programmation se veut diversifiée, reflétant une volonté de partage et d’exploration de différentes facettes de la création chorégraphique.

Des actions de médiation, d’ouverture au public et des temps forts ponctuent l’année afin de créer un réel lien entre les artistes et les habitants du territoire.

La Scène Découvertes danse est pensée comme le lieu d’une ouverture sur l’avenir de la danse tant dans sa pratique que sa monstration.

COMMENT ÊTRE PROGRAMMÉ ?
PROGRAMMATION
PARTENAIRES