Équipe pédagogique

Professeurs de danse
formation danseur / jeune ballet dEsoblique / cours open

Blandine Martel Basile

Directrice pédagogique & artistique, professeure de danse contemporaine, responsable pédagogie adulte contemporain pour le D.E professeur de danse.

 

Professeure Diplômée d’État, actuellement en formation C.A contemporain. 

La formation technique de Blandine Martel-Basile est multiple et solide : elle a traversé cours de Classique, Jazz, Moderne (Techniques Graham, Humphrey/ Limon), Contemporain, approche du Taï chi chuan.

Elle suit sa formation pédagogique auprès de Corinne Lanselle à Paris. En 2000, un diplôme d’état de professeure de danse contemporaine et des études de psychologie clinique en poche, Blandine Martel Basile a su se doter des outils nécessaires à la mission qu’elle s’est fixée : explorer tous les espaces possibles de relations à soi-même et aux autres par la danse contemporaine et ses différentes approches.

Après avoir créé la Cie Desoblique en 2002 et chorégraphié plusieurs pièces, Blandine fonde le Centre de Formation Danse désoblique (CFDd) en 2007. Depuis, l’association Desoblique et le CFDd n’ont cessé de se développer, portés par Blandine et soutenus par son équipe. Elle est accompagnée par des professeurs diplômés d’État qui dispensent les cours des formations et entrainements réguliers du danseur et des intervenants experts dans leur domaine pour le cursus diplôme d’état.

Laure Buathier

Professeure de danse contemporaine & ateliers chorégraphiques,
professeure de travail postural. 
Enseignante pédagogie enfant pour le D.E professeur de danse. 

Professeure Diplômée d’État, actuellement en formation Yoga. 

Formée à Montpellier-EPSEdanse, Laure Buathier travaille auprès d’Anne-Marie Porras et de Françoise Texier et s’initie aux pratiques d’improvisations à la Chapelle Gely ainsi qu’au QiQong.

Interprète pour la Cie Desoblique de Blandine Martel Basile, puis chorégraphe pour la Cie CesTempsCi avant d’être interprète pour Barbara Loison au sein du Kollectif MacGuffin. Actuellement elle développe ses propres projets chorégraphiques avec sa cie Rupa.

Son intérêt pour la danse l’amène très tôt vers des questionnements pédagogiques. Elle obtient son diplôme d’Etat de Professeure de Danse en 2001. Son enseignement, nourri de ses rencontres (professionnels/amateurs) et de ses recherches, mêle travail, technique et pratique d’atelier. Partant généralement d’explorations guidées visant à trouver l’essence du mouvement, elle cherche à faire émerger chez le danseur (enfants/adultes) une gestuelle sobre et poétique, libérée de l’idée de virtuosité.

Mathieu Rouvière

Professeur de danse classique, assistant chorégraphique
auprès du jeune ballet desoblique.
Professeur Diplômé d’État. 

C’est à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille, dirigée alors par Roland Petit que Mathieu fait sa formation de danseur. Il y suit les cours de Professeur.e.s reconnus tel.le.s que Raymond Franchetti, Jacques Namont, Ghislaine Franchetti ou Larrio Ekson.

Il rejoint le jeune Ballet de France en 1996 et danse le répertoire de la compagnie dont « Le Voyage organisé « de Dominique Bagouetemonté par Philippe Cohen.

En 1997, il est engagé par Heinz Spoerli, Directeur du Ballet de l’Opéra de Zurich, dans le corps de ballet de la compagnie. Il est distribué dans les créations de Heinz Spoerli, mais aussi dans les productions de Georges Balanchine, Hans Van Manen et Merce Cunningham.

De 2003 à 2009, il évolue au sein de la Compania Nacional de Danza, dirigée par le Chorégraphe Nacho Duato. Il interprète ses plus grandes pièces telles que « White Darkness » « Por vos Muero »,
« Rassemblement, « Herrumbre » ou « Romeo & Juliette ». Il participe également aux créations de chorégraphes tels que Mats Ek ou Jacopo Godani.

En 2010, Gradimir Pankov l’engage aux Grands Ballets Canadiens de Montréal où il découvre les univers de Ohad Naharin et de Jiry Kilian.

Il rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon en 2011 sous la direction de Yourgos Loukos. Grâce au répertoire varié de la compagnie, il évolue dans des styles aussi riches et variés que ceux de Maguy Marin , William Forsythe, Emmanuel Gat, Rachid Ouramdane ou le Système Castafiore

Il met fin à sa carrière en juillet 2015 et rejoint le CFDd en septembre 2017.

Amandine Faurite

Professeure de danse contemporaine.
Professeure Diplômée d’État. 

Amandine découvre la danse à l’âge de 4 ans. Elle suivra une formation basée sur les techniques modernes de graham, limon, horton auprès de Blandine Martel Basile. Elle poursuit sa formation à Paris avec Corinne Lanselle, directrice pédagogique d’une formation pluridisciplinaire en classique, jazz et contemporain.

Son envie de voyage l’emmène en Argentine et en Nouvelle Calédonie où elle s’initiera au Taï-chi-chuan et Xi Gong ainsi qu’au tissu aérien. De retour en France, elle finalisera son diplôme d’État en contemporain et commencera, un an après, à enseigner au CFDd (Centre de Formation Danse desoblique).
Tout au long de son parcours, elle reste animée par le désir de création et d’interprétation. Elle créé ainsi plusieurs petites pièces sous la forme de solos, duos, trios. Depuis 2015, elle est danseuse interprète dans la cie Desoblique.

En 2017 elle fonde sa compagnie Caminando dans le but de créer du lien, de rassembler et permettre des interactions par le biais, entre autre, de l’art. Picorant dans différents domaines, elle souhaite favoriser les mélanges entre les disciplines artistiques mais aussi tout autre porte ouvrant sur de nouveaux possibles.

Ruth Miro Salvador

Professeure de danse classique.
Professeure Diplômée d’État. 

Notamment danseuse au sein du Ballet Béjard, Ruth a également dansé au sein de l’Opéra de Lyon avant de passer son D.E et d’enseigner la danse classique. 

Aurélie Martin

Professeure de moderne tendance Horton & de Pilates.
Professeure Diplômée d’État. 

Aurélie s’est formée à Lyon notamment auprès d’Alain Astié & Rolland Bon. Danseuse-interprète, elle travaille avec plusieurs cie dont la cie Philioscope depuis 2009. 

Cécile Massad

Professeure de moderne influence Graham.
Professeure Diplômée d’État. 

Formée en Graham, Limon et Horton avec Elisabeth Venot de Texier et Audrey de Texier, elle a également suivi 3 ans de formation au Studio Harmonic à Paris avec notamment Corinne Lanselle.

Anne Queguiner

Professeure de moderne influence Cunningham. 
Professeure Diplômée d’État. 

Anne Queguiner étudie la danse classique et contemporaine avec Colette Milner et Karin Waehner au Conservatoire National de La Rochelle. Depuis 1986, elle danse avec Kilina Crémona.

D.E professeur de danse – enseignants des UE théoriques. 

Axelle Locatelli 

Enseignante UE histoire de la danse.

Nathalie Deguigné

Intervenante ponctuelle UE  histoire de la danse.

Jacky Plagnard

Enseignant UE musique.

Nady El Hoyek

Enseignant UE anatomie / physiologie.

D.E professeur de danse – enseignants UE pédagogie.  

Blandine Martel Basile 

Enseignante pédagogie technique contemporain.

Pascale Doye

Enseignante pédagogie technique classique.

Benoît Caussé

Enseignant pédagogique technique classique. 

Claire Malchrowicz

Enseignante AFCMD. 

Laure Buathier

Enseignante pédagogie enfant. 

Alain Chaléard

Accompagnateur musique pédagogique contemporain. 

Yves Maldonado

Accompagnateur musique pédagogique classique.

Marc Pujol

Accompagnateur musique
pédagogie enfant.