C’est à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille, dirigée alors par Roland Petit que Mathieu fait sa formation de danseur. Il y suit les cours de Professeur.e.s reconnus tel.le.s que Raymond Franchetti, Jacques Namont, Ghislaine Franchetti ou Larrio Ekson.
Il rejoint le jeune Ballet de France en 1996 et danse le répertoire de la compagnie dont « Le Voyage organisé « de Dominique Bagouetemonté par Philippe Cohen.
En 1997, il est engagé par Heinz Spoerli, Directeur du Ballet l’Opéra de Zurich, dans le corps de ballet de la compagnie. Il est distribué dans les créations de Heinz Spoerli, mais aussi dans les productions de Georges Balanchine, Hans Van Manen et Merce Cunningham.
De 2003 à 2009, il évolue au sein de la Compania Nacional de Danza, dirigée par le Chorégraphe Nacho Duato. Il interprète ses plus grandes pièces telles que « White Darkness » « Por vos Muero »,
« Rassemblement, « Herrumbre » ou « Romeo & Juliette ». Il participe également aux créations de chorégraphes tels que Mats Ek ou Jacopo Godani.
En 2010, Gradimir Pankov l’engage aux Grands Ballets Canadiens de Montréal, ou il découvre les univers de Ohad Naharin et de Jiry Kilian.
Il rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon en 2011 sous la direction de Yourgos Loukos. Grace au répertoire varié de la compagnie, il évolue dans des styles aussi riches et variés que ceux de Maguy Marin , William Forsythe, Emmanuel Gat, Rachid Ouramdane ou le Système Castafiore
Il met fin à sa carrière en juillet 2015, et rejoint le CFDd en septembre 2017.