Le CFDd est habilité par le Ministère de la culture depuis 2013 pour dispenser la formation et organiser les examens du Diplôme d’État professeur·e de danse. L’entrée en formation est conditionnée par l’obtention de l’EAT dans l’une des 3 options (classique, contemporain, jazz). La formation D.E professeur de danse se déroule ensuite en 2 étapes : formation & examens des 3 UE théoriques (230h) puis formation & examen de l’UE pédagogie (400h minimum). |

Se former pour devenir professeur.e de danse
Pré-requis : L’accès à la formation au Diplôme d’État professeur·e de danse est conditionné par l’obtention de l’EAT dans l’une des trois options (classique, contemporain, jazz). L’accès à la formation de l’UE pédagogie du diplôme d’état est conditionné à la validation de l’EAT + au moins deux UE théoriques.
L’EAT. est un examen d’état organisé selon des critères nationaux autour de trois centres d’examen. Selon votre profil vous pouvez obtenir une équivalence de l’EAT et d’une ou plusieurs UE théoriques, pour plus d’informations merci de vous rapprocher de la DRAC.
Si vous ne remplissez pas les critères d’entrée en formation (manque de validation d’une UE par exemple) mais avez un projet de formation défini, merci de nous contacter par mail pour évoquer votre situation.
Accessibilité : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, notamment en raison d’un handicap, merci de nous contacter.
Entrée en formation : Que ce soit pour l’entrée en UE théoriques ou en UE pédagogie, les inscriptions sont ouvertes d’avril à septembre en fonction des places disponibles. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le détail de la démarche et les documents.
1. Pré-inscription en déposant un dossier d’admissibilité (dossier administratif, CV, documents justifiant des pré-requis en formation)
2. Pour les candidat·es répondant aux pré-requis, dossier d’admission et inscription.
Il n’est pas obligatoire de passer par Parcoursup pour postuler. Notre activité de formation est enregistrée sous le numéro 826909788 69 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes.
Public : cette formation est destinée aux danseurs et danseuses souhaitant se professionnaliser en tant que professeur.e de danse dans les options classique ou contemporain ou jazz.
La formation aux UE théoriques représente la première étape de formation du D.E professeur de danse, il s’agit d’un tronc commun aux options classique, contemporain et jazz. Il est possible de préparer les 3 UE théoriques en une année de formation ou de répartir votre formation aux UE théoriques sur plusieurs années consécutives ou non.
Informations générales
- Niveau bac+1 | première année du Diplôme d’État professeur de danse de niveau 5 (anciennement III).
- Période d’inscription entre mars et septembre pour une entrée en formation en octobre
- Prochaine session : octobre 2023 – mai 2024
- Effectifs : 25 élèves maximum par année de formation
Le programme de formation suit les indications du ministère de la Culture en termes de volume horaire minimum dispensé par UE théoriques. La formation des UE théoriques est dispensée par des enseignant.es qualifié.es dans chaque discipline, déclaré.es et validé.es par le ministère.
UE Histoire de la danse – 65h
Objectifs : Mettre en jeu les éléments fondamentaux et spécifiques de l’histoire de la danse.
- Connaître et savoir interroger les éléments fondamentaux de la danse ;
- Connaître la culture chorégraphique active, patrimoniale et actuelle ;
- Savoir explorer les ressources documentaires de son genre chorégraphique.
Programme : Connaissances historiques, initiation à la recherche documentaire.
Enseignante référente : Camille Paillet.
Intervenantes ponctuelles spécifiques : Bérénike Hieter, en Histoire de la danse sur la période classique, Sophie Jacotot en Histoire de la danse sur la période moderne et contemporaine, Agathe Dumont sur l’histoire internationale durant la seconde moitié du 20ème, Nathalie Deguigné en Histoire de la danse Jazz et Gaëlle Abeillé, méthodologie rédactionnelle.
UE Anatomie-physiologie – 65h
Objectifs : Mettre en jeu les connaissances anatomiques et physiologiques du mouvement.
- Acquérir les connaissances fondamentales en anatomie et physiologie nécessaires à la compréhension du mouvement dansé ;
- Mettre en relation sa pratique avec des savoirs en anatomie-physiologie, analyses qualitatives et fonctionnelles du mouvement.
Programme : connaissances générales ; anatomie fonctionnelle ; notions de physiologie.
Enseignant : Nady El Hoyek.
UE Formation musicale – 100h
Objectifs : Mettre en jeu des connaissances musicales et des savoirs en matière de rythme corporel.
- Avoir une approche sensible des répertoires musicaux et chorégraphiques à travers des époques et des styles ;
- Développer la relation entre le geste et la musique ;
- Approfondir sa connaissance de la musique ;
- Approfondir sa connaissance rythmique (lecture et écriture musicale, composition rythmique d’une musique…) ;
- Diversifier ses références et sources musicales.
Programme : Pratique et culture musicale ; connaissances solfégiques et pratiques élémentaires ; capacité à transcrire gestuellement un court extrait musical en prenant en compte son style, son rythme et ses dynamiques.
Enseignant : Jacky Plagnard.
Intervenantes ponctuelles : Blandine Martel Basile, Amandine Faurite (lien avec la danse).
Être danseur et danseuse : une exigence pour tout.e futur.e professeur.e. Il est essentiel pour chaque élève entrant en formation D.E professeur de danse de continuer un entraînement technique personnel. Pour chaque inscription en UE théoriques ou UE pédagogie, une carte de cours est comprise dans la formation vous permettant d’avoir accès à nos cours techniques réguliers dispensés dans nos locaux du lundi au vendredi entre 9h et 14h.
Public : cette formation est destinée aux danseurs et danseuses souhaitant se professionnaliser en tant que professeur.e de danse dans les options classique ou contemporain ou jazz.
L’UE pédagogie représente la 2ème et dernière étape du D.E professeur de danse, elle se prépare obligatoirementdans l’option de l’EAT obtenu (classique, contemporain ou jazz) et se fait traditionnellement en un an.
Informations générales
- Niveau bac+2 | deuxième année du Diplôme d’État professeur de danse de niveau 5 (anciennement III) ; formation diplômante.
- Période d’inscription entre avril et septembre pour une entrée en formation en octobre
- Prochaine session : octobre 2023 – mai 2024
- Effectif indicatif : entre 10 à 15 élèves par option
Objectifs :
Élaborer un projet pédagogique :
- Prendre en compte la réalité des élèves pour la construction d’une séance, d’un ensemble de séance, d’une année de formation
- Prendre en compte les spécificités de la matière enseignée
Mettre en œuvre son projet pédagogique avec différentes classes d’âge, de l’éveil aux cours supérieurs :
- Construire et animer une situation d’apprentissage collectif.
- Mener des séquences d’apprentissage dans leurs dimensions technique et artistique.
- Mobiliser des savoirs pédagogiques nécessaires à l’animation dynamique et interactive d’un groupe.
- Mobiliser des savoirs liés aux connaissances de sa spécificité.
- Mettre en place des dispositifs d’évaluation.
- S’engager dans des pratiques élargies.
Programme : Le programme de formation suit les indications du ministère de la Culture en termes de volume horaire minimum dispensé pour l’UE pédagogie. La formation à l’UE pédagogie est dispensée par des enseignant.es qualifié.es dans chaque option.
Notre approche comprend de nombreuses mises en situations et lectures de corps tout au long de l’année, sous le regard du / de la professeur.e référent.e. Autour de retours argumentés, un travail d’approfondissement et remise en jeu est proposé. La confrontation avec plusieurs groupes d’élèves, de différents âges et niveaux nourrit la formation dans les questionnements qu’elle va soulever.
La formation à l’UE pédagogie comprend au minimum 400 heures de formation pédagogique, auxquelles s’ajoutent le travail d’entraînement régulier du danseur compris dans le coût de formation.
A titre indicatif, sur la saison 2021 2022, entre 400 et 430 heures de formation- stagiaires suivant les options, réparties ainsi :
- 86 heures d’Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé (AFCMD). Formateurs.rices : Claire Malchrowicz et Marine Combrade.
- Entre 154 et 184 heures de pédagogie technique dont 50h avec un musicien. Formateurs.rices : Blandine Martel Basile en contemporain, Benoît Caussé et Pascale Doye en classique, Vivien Visentin et Patricia Karagozian en jazz.
- 97 heures de pédagogie enfant. Formatrice : Laure Buathier.
- 63 heures d’enseignement transversal (sciences de l’éducation, choréologie, formation musicale, composition et culture chorégraphique, formation aux premiers secours… ).
Un stage d’immersion est demandé en complément de la formation, supervisé par un professeur référent diplômé.
Formation 1er secours : En prévision de l’obligation de formation demandée aux enseignant, une formation aux 1er secours (Emergency First Response) avec un formateur certifié est intégrée au sein du cursus de pédagogie.
Être danseur et danseuse : une exigence pour tout.e futur.e professeur.e. Il est essentiel pour chaque élève entrant en formation D.E professeur de danse de continuer un entraînement technique personnel. Pour chaque inscription en UE théoriques ou UE pédagogie, une carte de cours est comprise dans la formation vous permettant d’avoir accès à nos cours techniques réguliers dispensés dans nos locaux du lundi au vendredi entre 9h et 14h.
Suivi pédagogique : Blandine Martel Basile, directrice du CFDd, et les professeur.es de chaque UE théorique et UE pédagogique sont disponibles tout au long de l’année pour des RDV individuels afin d’accompagner au mieux chaque élève dans sa formation. Un bilan individuel à mi-parcours de formation est fait pour l’UE pédagogie avec la coordinatrice pédagogique.
Évaluation : Les élèves sont évalué.es par l’équipe pédagogique sur des rendus de travaux oraux et écrits, sur des mises en situation et examens blancs en UE théoriques comme en UE pédagogie, tout au long de l’année.
Validation du parcours de formation : Chaque UE théorique ainsi que l’UE pédagogie sont sanctionnées par des examens mis en place par le CFDd selon les critères ministériels. Le résultat final des UE à la suite des épreuves terminales est validé par le jury extérieur et donne lieu à un procès-verbal. Les résultats individuels sont reportés sur le livret de formation de l’étudiant par le jury et validés par la DRAC. Pour chaque étape de formation le CFDd délivre une attestation de formation permettant de justifier les enseignements suivis.
Résultats des examens UE théoriques
UE Histoire de la danse :
- taux de réussite saison 2021-2022 : 90 %
- taux de réussite saison 2022-2023 : 92 %
UE Anatomie-Physiologie
- taux de réussite saison 2021-2022 : 90 %
- taux de réussite saison 2022-2023 : 100 %
UE Formation musicale
- taux de réussite saison 2021-2022 : 90 %
- taux de réussite saison 2022-2023 : 100 %
Poursuites de parcours & débouchées : La validation des UE théoriques permet d’enter en UE pédagogie.
Résultats des examens UE pédagogie
UE pédagogie option classique
- taux de réussite saison 2021-2022 : 100 %
- taux de réussite saison 2022-2023 : 100 %
UE pédagogie option contemporain
- taux de réussite saison 2021-2022 : 85%
- taux de réussite saison 2022-2023 : 100%
UE pédagogie option jazz
- taux de réussite saison 2021-2022 : 95%
- taux de réussite saison 2022-2023 : 100%
UE pédagogie jazz : le CFDd a obtenu l’extention d’habilitation pour cette option courant 2021, la première session de formation et d’examen a donc lieu sur la saison 2021-2022.
Poursuites de parcours & débouchées :
- Le Diplôme d’État professeur de danse permet d’exercer dans des écoles de danse privées, des structures d’enseignement artistique publiques, des associations, des centres sociaux culturels, des établissements d’enseignement supérieurs.
- L’obtention du Diplôme d’État professeur de danse donne l’équivalence de 120 ECTS (Bac+2) et permet de postuler à une troisième année de licence (danse, arts du spectacle…), à la formation au Certificat d’Aptitude de danse et à des formations spécialisées (AFCMD…).
Nous travaillons actuellement à la mise en place d’un suivi des parcours des stagiaires après leur formation au CFDd afin de vous apporter des données chiffrées actualisées.
Par nos élèves :
Satisfaction notée de 1 (note la plus basse) à 5 (note la plus haute).
UE Théorique
- Disponibilité et écoute des professeurs.es : 100% de élèves ont donné la note de 5/5
- Satisfaction globale de la formation : 100% des élèves ont donné une note entre 4 et 5
- Satisfaction des enseignements théoriques : 100% des élèves ont donné une note entre 4 et 5
- 100% des élèves recommanderaient la formation
- 87,5% des élèves ont continué leur formation au sein de désoblique
UE Pédagogie
- Ambiance de la promotion : 81% ont donné la note de 5/5
- Rythme de la pédagogie enfant : 80% ont jugé le rythme de bien équilibré
- Disponibilité et écoute des équipes pédagogiques : 85% ont donné une note entre 4 et 5
- Satisfaction globale de la formation : 100% ont donné ne note entre 4 et 5
- Satisfaction des enseignements pédagogique : 100% ont donné une note entre 4 et 5
- 100% des élèves recommanderaient la formation
Notes données sur la plateforme EDOF (Portail de Formation des Organismes de Formation) :
- Pédagogie Classique : 3,6/5
- Pédagogie Jazz : 4,6/5
- Pédagogie Contemporain : 4,63/5
Les témoignages ci-dessous sont issus d’un questionnaire anonyme portant sur d’insertion professionnelle de nos élèves diplômés du D.E professeur de danse.
Élèves diplômés – juin 2017
“La formation prépare très bien à l’examen et donne des outils essentiels et concrets. Les mises en situation sont multiples.”
“La formation a été très enrichissante, bien dispensée et me donne la possibilité de travailler partout en Europe. Je garde un excellent souvenir et la recommande.”
Élèves diplômés – juin 2018
“Le CFDd m’a apporté tout les éléments pédagogiques nécessaire pour l’enseignement de la danse contemporaine .
Merci aux professeurs et aux encadrants ainsi que l’administration. “
“Je tenais à remercier de CFDd de nous avoir si bien formé à vivre cette si belle aventure du métier de Professeur de danse.”
Élèves diplômés – juin 2019
“Très bonne formation pédagogique avec de très bons formateurs !”
“La formation était de grande qualité, merci !”
“Merci et bravo pour votre
travail !”
Tarifs saison 2022-2023
Il est possible de régler la formation en plusieurs mensualités, un échéancier est établi en début de saison entre l’élève et l’administration.
Frais d’inscription / adhésion ___________________________ 100 € / an
Forfait 3 UE théoriques________________________________ 3100 €
UE Histoire de la danse__________________ 1000 €
UE Anatomie-Physiologie_________________ 1000 €
UE Formation musicale___________________ 1300 €
UE pédagogie _______________________________________ 4500 €
Chercher des solutions de financement en fonction de votre statut : https://www.coteformations.fr
Retrouvez les conditions générales de vente dans la documentation disponible en téléchargement ci-dessous.

Centre de Formation danse desoblique • 4 rue Croix-Barret 69007 Lyon • administration@desoblique.com • 06 15 33 11 19 • bureau ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.