

Depuis mi-septembre, le Jeune Ballet desoblique travaille sur la reprise de la pièce “Jean-Yves, Patrick et Corinne”, concu et dirigé par le Collectif ÈS. Cette transmission et reprise est menée par Alexander Miles, interprète de la pièce, et également par Jérémy Martinez et Emilie Szikora, chorégraphes du Collectif ÈS.
LE COLLECTIF ÈS
” ÈS est une préposition qui signifie En matière de. Elle est toujours suivie d’un pluriel et donc d’une multiplicité, comme celle que nous cherchons dans l’idée du collectif. Prenant la parole comme un groupe où chaque personnalité impliquée est concernée, sans attribution de rôle, chacun porteur de son regard et de son approche ; nous appréhendons la création comme une fabrique collective pour proposer des objets issus du nous. Faire le pari que tout objet ou acte créatif soit cosigné à trois.
Créer du spectacle vivant, c’est proposer des objets vivants, vus, vécus par des vivants. Ce partage-là, on le cherche à notre façon : nous cherchons une intensité physique qui pousse nos corps à s’engager, à être habités pleinement. Un désir de développer une empathie physique, d’investir des corps qui communiquent et transpirent le plaisir d’être ensemble. Cette recherche est sans cesse alimentée par nos questionnements autour de la communication, de l’énergie de groupe, de la nécessité pour nous d’un tel fonctionnement et du rôle social qu’il peut jouer. Créer est l’opportunité de se rassembler, d’oeuvrer ensemble, de questionner notre rapport à l’autre.
Depuis 2011, nous co-signons des pièces en nous emparant, non sans auto-dérision, des thématiques telles que l’utopie, le désaccord, le plagiat ou l’héritage des références populaires.”
JEAN-YVES, PÂTRICK ET CORINNE - CRÉATION 2017
Jean-Yves, Patrick et Corinne est un trio pour cinq.
Les ÈS s’intéressent une fois encore à la question du collectif, ou comment les corps sont en constant dialogue et adaptation. Ils jouent avec l’interchangeabilité des uns et des autres dans une succession de trios inventifs portés par une bande-son héritée de leurs parents ;
ils s’amusent du déjà vu, déjà entendu, déjà fait pour poser un regard sur ce qui les a construit, sur ce qui nous a construit.
Le Jeune Ballet desoblique sera en tournée et interprétera la pièce le 3 février lors des Nébuleuses au Croiseur et le 4 avril au festival Chaos Danse organisé par le Théâtre Astrée !